Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

La nomination du premier ministre et du gouvernement actée ce samedi

Après une si longue attente, le pays aura enfin un nouveau gouvernement aujourd’hui samedi.

Publicités

Dans les prochaines heures, l’on va s’écrier : «Habemus Primus minister !» Ce sera, pour saluer ce samedi, l’annonce de la nomination de notre nouveau Premier ministre

En effet, le chef de l’Etat va nommer un nouveau gouvernement dans les prochains 72 heures après 10 mois d’attente. Après la nomination du Premier ministre qui sera suivie de la formation du gouvernement, le Président Macky Sall va s’envoler à New York puis à Londres pour assister aux obsèques de la Reine d’Angleterre Elisabeth II.

Le chef de l’Etat a entamé la sensibilisation de ses alliés et proches pour les exhorter à accepter les nominations qui seront dévoilées demain samedi.

Lors de son adresse à la nation hier, Macky Sall a déclaré que son gouvernement va mener « de larges concertations avec toutes les parties prenantes, notamment les associations de consommateurs, commerçants, etc., pour arrêter de nouvelles mesures ».

« Ce sera une des tâches prioritaires du nouveau gouvernement que je m’apprête à former dès demain », a-t-il précisé. Le futur gouvernement sera dirigé par un Premier ministre, une fonction rétablie depuis l’adoption, par l’Assemblée nationale, le 10 décembre dernier, d’un projet de loi restaurant ce poste.

Le poste de Premier ministre avait été supprimé en 2019 par Macky Sall, qui venait d’être réélu à la présidence de la République. Le chef de l’Etat avait invoqué ses fonctions de président en exercice de l’Union africaine, à partir de janvier 2022, pour justifier la restauration de ce poste.

Après des choix qui feront des heureux et des mécontents, Macky Sall sera loin, très loin de ce vacarme. Et ne reviendra pas avant vendredi prochain.

Vérifier aussi

Présidence de la République: Diomaye Faye nomme Sidy Alpha Ndiaye ministre-conseiller juridique et Dircab adjoint

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a récemment nommé le professeur Sidy Alpha …