Ousmane Sonko a enfin brisé le silence après la sortie de Madiambal Diagne sur ses propos relatifs à l’ethnicité. Le leader de Pastef invite les citoyens à avoir de la hauteur pour ne pas tomber dans l’appât.
Lors d’une tournée qui a fait foule, Ousmane Sonko a parlé de la question de l’ethnicisation, qui fait couler beaucoup d’encres et de salives. Ainsi, demande-il aux Sénégalais de mettre fin au débat sur les problèmes ethniques au Sénégal. Il a fait savoir que la plupart des victimes lors des manifestations se sont des Halpulaar et qu’il n’y a pas que quelques Diolas. Il tacle Madiambal et Cie sans les nommer. « Il y a des paroles de fou que l’on ne doit pas prendre en compte. Le Sénégal a dépassé les considérations ethniques », déclare-t-il. Avant de préciser : «dans cette salle, il y a la présence de toutes les ethnises confondues. Tous sont présents ici ».
Pour le leader de Pastef, ce qui nous unit c’est le Sénégal. « Nous tous, nous sommes pour le Sénégal. Si le pays est dans la paix, c’est nous, et le contraire c’est nous », fait-il comprendre. Selon Sonko, « il y a des gens qui savent déjà qu’ils ont déjà perdu et ce qui leur intéresse maintenant c’est comment faire pour bruler le pays. » Le patron de Pastef qui veut être clair sur la question identitaire, qualifie les propos de Madiambal et consorts de méchants. Parce que, estime-t-il, l’on ne doit pas chercher à mener un pays qui vit dans la paix vers le chaos.
Pour ne pas se laisser entrainer dans des considérations éthnicistes, Sonko invite les Sénégalais à plus retenue et à avoir de la hauteur. « Nous devons avoir de la hauteur et ne jamais accepter d’entrer dans leur piège. Que personne ne nous vienne nous mêler avec ces histoires qui n’ont ni tête ni queue », clame le boss de Pastef.