Amadou Ba, sorti deuxième à la dernière présidentielle, a réapparu lors de la prière de l’Aïd El Fitr à la Grande Mosquée Omarienne à Dakar. Il a exprimé sa gratitude envers Dieu pour avoir pu y participer et a invité les Sénégalais à « laisser le gouvernement travailler ».
Une sortie qui a suscité polémiques au sein de la classe politique. La cellule de communication de l’ex PM apporte quelques précisions :
1- Le Président Amadou BA est dans le camp de l’opposition républicaine dont il est le chef, depuis l’élection présidentielle du 24 mars 2024.
2- En homme d’Etat et ancien Premier Ministre, il sait bien différencier le temps de l’action de celui de la parole. Dès lors, il a bien raison de dire que le Sénégal ne peut pas être en campagne électorale permanente. Il y a un temps pour tout. C’est cela la responsabilité.
3- Le Président Amadou BA, a observé pendant une année l’action gouvernementale ; il a vu, noté et apprécié. Il parlera le moment venu à tous les Sénégalais et n’a de leçons à recevoir de personne.
4- Pour ceux qui cherchent à saper son action politique en voulant le salir, c’est peine perdue. Amadou BA trace son sillon, suivant son propre calendrier. Ce, n’en déplaise aux détracteurs qui ne sont pas à leur premier coup d’essai. Amadou BA dérange-t-il à ce point ?
5- Sa posture et sa démarche reposent uniquement sur son sens élevé du devoir et du respect de ses engagements pris devant le peuple sénégalais.