Par communiqué datant du 28 janvier 2025, le Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) alerte sur l’usage d’outils par des tiers qui brouillent le signal et qui entravent le travail des opérateurs téléphoniques.
«Il nous a été donné de constater, de plus en plus, l’existence d’équipements disponibles sur le marché qui fonctionnent sur ces mêmes bandes de fréquences, pour divers usages, sans qu’ils soient autorisés. Il s’agit de répéteurs de signaux qui sont des appareils permettant d’amplifier le signal radio afin d’en étendre la couverture; les brouilleurs de signaux qui sont des appareils permettant de rendre inopérants les téléphones mobiles, dans un périmètre donné », informe la note signée par Dahirou THIAM.
À l’en croire, l’utilisation de ces équipements par le grand public cause des brouillages préjudiciables aux réseaux mobiles et entraîne, par conséquent, une forte dégradation de la qualité de service offerte aux usagers. Raison pour laquelle, un rappel des dispositions dans ce cadre est nécessaires afin que nul n’en ignore.