Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
510681754 1285638626480267 2519427161926181531 n

LE PM OUSMANE SONKO EN CHINE : Les retombées économiques d’une visite

La moisson des contrats aux Chinois, à l’occasion de la visite économique du Premier ministre Ousmane Sonko en Chine, aura été bonne.

La visite du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko en Chine est est une opportunité historique pour redessiner les contours de la coopération entre le Sénégal et la Chine. Plusieurs accords ont été signés entre l’Etat chinois et les acteurs privés.

Devant le Premier ministre Ousmane SONKO, le Directeur Général de la SICAP S.A., M. Moctar Magassouba, a procédé à la signature d’un contrat portant sur la formation gratuite de 200 Sénégalais, parmi lesquels des ingénieurs, techniciens et jeunes diplômés, en vue de leur intégration dans la future usine de béton préfabriqué que la SICAP va ériger.
Ce projet, au-delà de sa portée industrielle, incarne une vision claire : préparer les Sénégalais aux métiers de demain, en les dotant des compétences nécessaires pour accompagner la transformation profonde du secteur immobilier national.
En saluant cette initiative, le Premier ministre Ousmane SONKO a tenu à magnifier le leadership et la vision du Directeur Général Moctar MAGASSOUBA. Il a souligné le caractère “titanesque” du travail entrepris, et a exprimé toute sa satisfaction face à un style de management innovant, structurant, et désormais reconnu au-delà de nos frontières. Le Premier ministre a également adressé ses félicitations à l’ensemble du personnel de la SICAP S.A., véritable pilier de cette dynamique nouvelle.
La SICAP, fidèle à sa mission de bâtir pour tous, franchit ainsi un cap déterminant vers son industrialisation, au service d’un Sénégal souverain, formateur et bâtisseur.
FDTT et AFTU EN PARFAITE SYNERGIE POUR LA MODERNISATION DES SYSTÈMES DE TRANSPORT PUBLIC AU SÉNÉGAL.
En marge du Forum économique de Hangzhou présidé par le Premier ministre Monsieur Ousmane Sonko et en présence du ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens Yankhoba Diémé.
Le Fonds de Développement des transports terrestres FDTT et l’association de financement des transports urbains (AFTU), en collaboration avec China Africa Investment and Development (CAID), ont procédé à la signature de différents contrats et conventions avec des partenaires techniques et financiers :
Ces accords constituent une avancée majeure dans le partenariat sino-sénégalais dans un contexte de mise en œuvre des 15 projets de transformation et des 60 projets prioritaires de la Sénégal Vision 2050.
La séance de ratification des différents contrats a porté essentiellement sur :
La création d’une unité industrielle d’assemblage et de montage de bus à gaz et électriques au Sénégal avec le leader mondial YUTONG et le groupe Zhenhuai construction.
La rénovation et la construction de gares routières modernes, d’aires de repos ainsi que de stations de recharges électriques et de gaz pour donner à nos systèmes de transport un visage moderne prenant en compte les enjeux climatiques.
Cette nouvelle unité industrielle accompagnera FDTT et AFTU dans le programme ambitieux de renouvellement de plus de 40 000 véhicules dans le transport urbain et interurbain.
FDTT et AFTU, les deux leviers de financement de l’État du Sénégal dans le cadre de la modernisation du transport, ont convenu de remplacer 6 000 véhicules dans l’urbain et l’interurbain au cours des 5 prochaines années.

Vérifier aussi

chine sonko

Visite en Chine : Diomaye chante Sonko

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a salué « le succès remarquable » de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *