Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
macky sall 4

Législatives 2024: Le retour controversé de Macky SALL 

L’ancien Président de la République, Macky Sall est annoncé pour bientôt au Sénégal par divers proches comme Farba Ngom, Me Bocar Thiam et bien d’autres. Il va en effet participer aux élections législatives en tant que leader de parti, tête de liste de la coalition Takku-Wallu et responsable de l’inter-coalition mise en place.

Un retour controversé. Car, au moment où ses partisans l’attendent avec impatience, ses adversaires sont dans la menace qui trahit des appréhensions et peut-être de l’angoisse. Mais, quel est le général qui fuit la guerre ? Car, Macky assume beaucoup de responsabilités qui doivent l’inciter à faire la campagne en présentielle. Certes les législatives sont des élections particulières, mixtes avec des listes départementales qui donnent une responsabilité particulière aux leaders locaux, mais il faut un Général de guerre à des troupes.

Et comme Karim Wade n’est pas sur place, les deux leaders les plus importants de la coalition et sans doute de l’inter-coalition ne peuvent pas être tous absents. Ce sera laisser le terrain à leurs adversaires du pouvoir. A cela s’ajoutent d’autres éléments assez importants. Le premier est que ces législatives seront un duel Macky/Sonko, celui-là que l’on attendait à la présidentielle et qui n’avait pas eu lieu.

Les deux leaders auront ainsi l’occasion, pour la deuxième fois, de s’affronter directement. Donc, ils ne se feront pas de cadeaux car c’est leur avenir politique qui est en jeu. Une raison de plus pour que Macky descende sur le terrain. En second lieu, il faut relever que les enjeux sont tellement forts que la campagne a déjà commencé avec des attaques à peine dissimulées surtout de la part des autorités actuelles qui, en présentant le diagnostic de la situation du pays, ont occulté toutes les réalisations de Macky tout en mettant en exergue son endettement exagéré et le « maquillage » des chiffres.

A cela s’ajoutent des menaces venant de ministres et de hauts responsables du Pastef qui usurpent ainsi les attributions du ministère de la Justice. Face à de telles attitudes, Macky n’a plus le choix. Il doit venir épauler ses troupes dont certains de ses éléments comme Lat Diop sont en prison. Car, s’il fuyait le terrain, ce serait une façon d’accréditer les thèses de ses détracteurs et d’offrir, encore la victoire à Sonko et à Diomaye. Exactement comme à la Présidentielle où il a brillé par son absence. 


Assane Samb

Vérifier aussi

telechargement 4 4

ASSEMBLEE GENERALE DU Réseau Libéral Africain (RLA): La participation du PDS confirmée

Le Parti Démocratique Sénégalais a participé activement à l’assemblée générale annuelle du Réseau Libéral Africain …

un commentaire

  1. Tous ceux qui vociférent depuis qu’on a annoncé le retour du président Macky Sall au pays ont la trouille de leur vie. Qui est-ce qui empêche à l’homme de venir dans son pays y mener des activités s’il en sent la nécessité ? Surtout qu’il a bien servi son peuple le hissant à un niveau jamais égalé. Vos menaces ne nous émeuvent pas car nous savons que la peur est dans votre camp et vous avez toutes les raisons d’avoir peur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *