En l’intervalle de 6 mois, soit entre janvier et juillet 2021, 1.856 accidents, dont 15 mortels ont été dénombrés, selon les chiffres collectés par la police.
L’ONG Parteners West Africa (PWA) Sénégal a organisé, hier, une «Share Fair » pour marquer la fin de la deuxième phase du projet sahel Road Safety initiative (SRSI) prévue le 31 Aout 2021. Occasion saisie pour mettre l’accent sur les défis et les succès afin de susciter davantage l’implication des acteurs. Le lieutenant de police, El Hadji Malick Niang a comptabilisé, en janvier et juillet 2021, 1866 accidents de la circulation, dont 15 mortels. Dans le détail, il s’agit de 655 accidents corporels et 1.166 accidents matériels, selon les chiffres du commandant de la compagnie de circulation du commissariat central de Dakar. Il s’exprimait, lors de la rencontre « Share Fair» sur la sécurité routière tenue ce mardi, avec l’ensemble des acteurs. Il souligne que 90 % des accidents sont causés par le facteur humain. El Hadji Malick Niang a annoncé que la police a pris des dispositions par rapport au phénomène des Jakarta à Dakar. « L’autorité a donné des instructions très fermes même. Cela ne peut pas se passer à Dakar. C’est formellement interdit. S’il s’agit de motos pour des livraisons, oui, il n’y a pas de problème mais pour le transport c’est impossible pour les conducteurs. L’autorité nous a instruits et on mène des opérations pour arrêter ce fléau », a-t-il déclaré.
644 décès par an entre 2015-2019
Dans l’objectif de faciliter le partage des expériences en termes de succès et de défis, le PWA Sénégal a mis sur pied le projet SRSI visant à contribuer à la lutte contre toutes formes d’insécurité routière au Sénégal. Ce projet cible les régions de Dakar, Mbour, Tambacounda, Kaolack, Ziguinchor, Louga, Touba, Matam, Saint-Louis ainsi que les celles de Thiès et Fatick. D’après des études menées, le Sénégal enregistre chaque année de nombreuses pertes en vie humaines sur les routes, 644 décès par an en moyenne sur la période 2015-2019. Pour la plupart des accidents notées, elles sont provoquées pour l’essentiel par des défaillances humaines et d’autres facteurs à risque, indique l’étude. A en croire, Adiaratou Waha Aidara Ndiaye directrice Exécutive de Parteners West Africa Sénégal, cette initiative vise la prévention et la lutte contre toutes l’insécurité routière au sahel notamment au Sénégal et au Burkina Faso. Ce projet est Financé par le département d’Etat Américain à travers l’INL en accompagnement par l’Etat du Sénégal à travers ses démembrements.