À peine 48 heures après le défilé national des armées et autres forces de défense et de sécurité qu’une décision majeure est annoncée. Le général Cheikh Wade ne sera plus Chef d’Etat Major général des Armées (CEMGA) à compter du lundi 10 avril prochain, soit dans quatre jours, selon un communiqué de Oumar Samba BA, Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République.
En effet, le président de la République Macky Sall a décidé de nommer à sa place son chef de l’Etat Major particulier, le Général Mbaye Cissé. Dans la foulée, ce dernier, a préalablement obtenu un changement de rang, passant de Général de Division à Général de Corps d’Armée, tout comme son prédécesseur le Général Cheikh Wade qui passe au rang et appellation de Général de Corps d’Armée à Général d’Armée, avant d’être appelé à d’autres fonctions.
Autres nominations, le Contre-Amiral Oumar WADE, précédemment Chef d’Etat-major de la Marine nationale, promu au Grade de Vice-Amiral, est nommé Chef de l’Etat-major Particulier du Président de la République en remplacement du nouveau CEMGA. La place qu’il laisse vacante sera occupée par le Contre-Amiral Abdou SENE, précédemment Conseiller Défense du Premier Ministre, et désormais Chef d’Etat-major de la Marine nationale.
Arrivée à la tête des Armées officiellement à partir du 30 mars 2021 en remplacement du Général d’armée aérienne, Birame Diop, après une nomination signée et annoncée près de 4 mois plus tôt, le 7 décembre 2020, le Général Cheikh Wade aura été CEMGA pendant deux ans.