En perspective de la Présidentielle de février 2024, l’ex PM Hadjibou Soumaré et ex-président de la Commission de l’UEMOA, tient une conférence de presse, ce mercredi 04 octobre 2023. La rencontre est prévue à partir de 9H 30 mn. Après la levée de son contrôle judiciaire suite à l’affaire Marine Le Pen et l’affaire Emmnanuel Macron, Hadjibou Soumaré va faire une importante déclaration.
Inculpé le vendredi 10 mars 2023 pour « diffusion de fausses nouvelles », l’ancien président de la Commission de l’UEMOA avait été placé sous contrôle judiciaire. Ce, suite à une lettre ouverte au président de la République Macky Sall dans laquelle il l’interpellait sur un supposé « don de 12 millions d’euros à une personnalité politique française », faisant allusion à Marine Le Pen. La patronne du Rassemblement national français avait eu un tête-à-tête avec le président Sall lors d’une visite polémique au Sénégal au mois de janvier.
Hadjibou Soumaré, qui va surement déclaré sa candidature, va réagir à la sortie de Emmanuel Macron sur le phénomène de l’émigration clandestine. Le président français soutenait que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde.