L’Inspection générale d’État (IGE) va procéder à un audit du chantier du Train express régional (TER), a déclaré, vendredi, à Sébikotane (ouest), le directeur général de l’Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), Bakary Séga Bathily.
« Les évaluations en cours de la phase 1 du Train express régional (TER) ont montré des anomalies, des surcoûts de 55% », a déclaré ce vendredi, le directeur général de l’Apix Bakary Séga Bathily, selon l’APS.
L’autorité qui était en visite de chantier de la phase 2 du TER dont la mise en service commerciale est prévue en Juillet 2025 a également annoncé, toujours selon la même source, « une mission de l’Ige pour mettre la lumière sur le montage financier du TER. Bakary Séga Bathily.
Bakary Séga Bathily a ensuite apporté une précision relative au montant de 788 milliards de francs CFA. ‘’Je me suis trompé en parlant de 788 milliards au lieu de 883 milliards de francs CFA. Les 788 milliards représentent 39 % du surcoût sans les réclamations. Avec les réclamations, nous en sommes à 883 milliards, soit un surcoût de 55 %’’ du budget initialement prévu pour construire le TER, a-t-il précisé dans un message transmis à l’APS par la direction de la communication de l’APIX.