Il a été adjoint de Bruno Diatta pendant quatre ans. De 1889 à 1993, il a été au côté de Bruno. Interpellé sur le remplacement de Cheikh Amadou Tidiane Sall, il apporte des précisions en tant qu’expert et fin connaisseur des rouages protocolaires.
C’est en Conseil des ministres que la décision a été prise par le Président Macky Sall. Celui-ci a décidé de se séparer de son Chef de protocole Cheikh Amadou Tidiane Sall. Il sera remplacé par Mamadou Ndiaye qui fut Conseiller des Affaires étrangères, et précédemment Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal en République populaire de Chine. Une démarche qui sonne comme une sanction, selon des analystes. Sachant que Cheikh Amadou Tidiane Sall avait remplacé Bruno Diatta en 2018.
Dégageant toute éventuelle responsabilité du Chef du service de Protocole dans la présumée affaire du trafic de passeports diplomatiques, Adama Lo, à travers les ondes de la Rfm, assure que le chef de protocole n’intervient même pas dans le circuit de délivrance des passeports diplomatiques. Il ajoute que la longévité de Bruno est une exception. “Le poste de Chef du Protocole est un poste d’ambassadeur. Qu’il soit à Dakar ou qu’il soit à l’extérieur, ce sont des postes où l’on reste entre trois à quatre ans. C’est une pratique universelle”, précise-t-il.
L’expert protocolaire fera savoir que le Chef du Protocole de la Présidence de la République n’est pas impliqué dans le processus de délivrance des passeports. Quand un dossier est en cours, ce dossier ne passe pas par son bureau. Ses responsabilités tournent autour des activités du Président de la République et pas de dossiers concernant les passeports diplomatiques.
MOMAR CISSE