Dans une note de service, l’Inspection de l’Éducation et de la Formation de la région a formellement interdit ces traditions culturelles ancestrales lors des activités du gouvernement scolaire, évoquant notamment des « pratiques obscènes ».
Dans une décision radicale, l’Inspection de l’Éducation et de la Formation de Louga a formellement proscrit le « sabar » et le « simb » (représentations de faux lions) lors des activités du gouvernement scolaire dans les établissements de la région. Un coup de tonnerre qui risque de provoquer une levée de boucliers chez les défenseurs des traditions culturelles sénégalaises.
C’est par une note de service que l’Inspection académique a notifié cette interdiction aux chefs d’établissement. « Je demande aux chefs d’établissement (…) d’interdire le sabar, le simb (faux lions) », peut-on lire dans le document officiel.
Une mesure forte, prise après la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des élèves se livrant à des « pratiques obscènes » durant ces moments récréatifs censés « jouer un rôle éducatif ». « J’ai visionné, à travers les réseaux sociaux, des vidéos montrant des élèves s’adonner, lors des activités du gouvernement scolaire, à des pratiques obscènes », dénonce l’Inspecteur dans son écrit.
Au-delà du sabar et du simb, l’autorité académique exige également « de vérifier à ce que les chorégraphies des élèves soient décentes » et « de veiller à tout autre comportement jugé malsain ou de mauvaises mœurs ». Un appel vigoureux au retour de la décence dans les établissements. « Les élèves sont l’avenir de demain. Leur résultat et attitude doivent montrer la voie de la réussite pour le développement du Sénégal », justifie l’auteur de la note pour ces mesures.