L’Etat du Sénégal contribue encore à la résilience de la sécurité. Douze nouveaux escadrons de gendarmerie, onze commissariats de sécurité publique et trois postes avancés aux frontières renforcent le dispositif sécuritaire. Le Sénégal a aussi acquis de nouveaux moyens de lutte contre la grande délinquance et la criminalité organisée.
Le président de la République veille au maintien et au renforcement des efforts de lutte contre l’insécurité. L’Etat prend ainsi les devants pour parer à la montée des périls et la complexité des menaces sur le territoire.
« Le programme de renforcement des capacités opérationnelles de notre armée se poursuit, afin que nos Forces de défense et de sécurité soient prêtes, en tout temps et en tout lieu, à assurer leur mission de défense du territoire national » a averti le chef de l’Etat Macky Sall.
Les efforts de lutte contre l’insécurité vont de paires avec « l’amélioration constante des conditions d’existence de nos soldats ». Pour Macky Sall, l’efficacité opérationnelle des missions des forces de sécurité et la quiétude de leurs familles est également des éléments à privilégier.
La sécurité est un point essentiel de ce 62e anniversaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance. Le thème de la célébration, de cette année, porte « Forces de défense et de sécurité et résilience nationale ».