Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
macky

Macky à Berlin vendredi

Le président de la République, Macky Sall, se rend demain vendredi, à Berlin, en Allemagne, pour prendre part au Sommet du Compact with Africa (CwA), a annoncé, la télévision nationale. La rencontre est placée sous le patronage de la chancelière allemande Angela Merkel.

Publicités

Lancé en grande pompe lors du G20 en 2017, l’objectif de l’initiative « Compact with Afrika » est d’attirer des investisseurs privés dans les Etats africains, qui à leur tour s’engagent à initier des réformes économiques.

Mais les espoirs sont quelques peu déçus trois ans après son lancement, selon l’économiste Robert Kappel, auteur d’une étude critique commandée par la Fondation Friedrich Ebert sur le projet.

Les investissements étrangers dans les 12 pays du pacte ont en effet à peine augmenté entre 2017 et 2018 pour atteindre 21 milliards de dollars. Un chiffre toujours inférieur au niveau de 2016.  Par ailleurs, 80% des fonds ont été affectés à quatre pays : l’Egypte, le Maroc, l’Ethiopie et le Ghana.

Et puis il y a aussi la question de la création d’emplois, très attendue par les gouvernements africains mais qui tarde à se concrétiser.

On estime qu’environ 440 millions de personnes vont entrer sur le marché du travail en Afrique d’ici 2030 – mais personne ne sait comment elles vont gagner leur vie.

Douze pays africains ont rejoint l’initiative : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Guinée, Maroc, Rwanda, Sénégal, Togo et Tunisie.

M.BA

Vérifier aussi

telechargement 11 4

‘’SETAL SUNU REEW’’: Moustapha Guirassy compte promouvoir l’Éducation environnementale

Le Ministère de l’Education nationale, Moustapha Guirassy a annoncé trois mesures phares, dans un communiqué …