Macky reprend les airs. Le Chef de l’Etat quitte Dakar, aujourd’hui, pour participer à la troisième édition du Forum de Paris sur la paix prévue demain jeudi.
Le Président Macky Sall quitte Dakar, ce 11 novembre 2020, pour prendre part à la réunion de Haut niveau du Forum de Paris sur la paix prévue le 12 novembre.
Initié en 2018, le Forum de Paris sur la paix est un cadre de dialogue sur des questions d’intérêt majeur touchant à la gouvernance mondiale et le multilatéralisme.
Cette 3e édition du Forum portera sur des sujets liés à la santé, l’environnement, l’inclusion, le commerce, le numérique et l’éducation.
En 2020, le Forum sera principalement consacré à la réponse commune à la pandémie de COVID-19. Les principales questions abordées tout au long du forum porteront sur les solutions permettant de se remettre de la pandémie: améliorer la gouvernance mondiale de la santé, repenser nos modèles économiques et les rendre plus écologiques, assurer que les données et les réseaux sociaux soient des solutions, pas des menaces.
En 2020, le Forum mettra donc l’accent sur les projets et initiatives provenant du monde entier visant à répondre à la crise sanitaire.
Lors du Forum, le sommet Finance en Commun du 12 novembre 2020 soulignera le rôle des banques publiques de développement pour concilier les nécessaires réponses à court terme à la crise et les mesures durables de reprise qui auront un impact à long terme sur la planète et les sociétés.
Outre le Président Sall, Angela Merkel, Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne, Cyril Ramaphosa, Président de la République d’Afrique du Sud, Président en exercice de l’Union Africaine, M. Antonio Guterres, Secrétaire général l’Organisation des Nations Unies, Mme Ursula von der Leyen Présidente de la Commission de l’Union Européenne, M. Charles Michel, Président du Conseil Européen et Mme Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds Monétaire International vont participer à la rencontre.
En marge du Forum de Paris, le Président Sall participera à la Réunion des Banques publiques de développement, préparatoire du Sommet de Paris de 2021 sur le financement des économies africaines.
Le retour du Chef de l’Etat est prévu le 13 novembre 2020.