Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Magistrature : des affections font encore grincer des dents

Ça bouge encore dans la magistrature ! Le procureur de la République adjoint près le Tribunal de grande instance Hors classe de Dakar, précédemment Premier substitut du procureur de la République près la même juridiction, a été affecté à Tambacounda, rapporte Bes Bi.

Publicités

Une décision surprise d’autant plus que Amary Faye a été promu à ce poste lors de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature du 20 février 2023. Et le nom de son successeur circule déjà. Il s’agit de Saliou Sy, plus connu sous le pseudo « Zaf ». « De Dakar à Tamba et deux mois seulement dans ce maillon stratégique du parquet de la République, ça ne peut être qu’une sanction », confie une autre source.

En revanche, du côté de la chancellerie, on tente de minimiser. « Il n’y a rien de plus normal qu’un magistrat soit affecté. Et je précise que le procureur adjoint n’est pas le seul à être concerné par ce mouvement qui s’est fait à la suite d’une série de consultations à domicile », soutient un fonctionnaire de la Chancellerie. En fait, il s’agirait d’une vingtaine d’affectations. Entre autres mouvements, le parquet de Kaolack est aussi concerné puisque le magistrat Abass Yaya Wane a été nommé procureur de la République en remplacement de Moussa Thiam.

Ce mouvement fait grand bruit, particulièrement, ce départ précipité de l’adjoint de Abdou Karim Diop. Le dernier Conseil supérieur de la magistrature (Csm) avait opéré plusieurs grands changements avec des départs dans les grandes juridictions.

C’est ainsi que Abdou Karim Diop a remplacé Amady Diouf au parquet de Dakar. Alors que Ousmane Diagne a cédé la place à Ibrahima Bakhoum au parquet général. Ce grand balai avait fait l’objet de beaucoup de commentaires sur certains postes.

Vérifier aussi

Présence des bases françaises au Sénégal : Ousmane Sonko catégorique « La volonté du Sénégal de disposer de lui-même est …..»

Autre point évoqué : la présence des bases militaires françaises au Sénégal ». Alors que le leader …