Invité de l’émission « Grand Jury » de la RFM ce dimanche 5 février, le député Guy Marius Sagna est revenu à la charge pour tourner en dérision la gouvernance des ressources financières. Il continue d’accuser le président Macky Sall d’être le parrain des détournements, des malversations et de la spoliation foncière.
Au sujet des rapports publiés par Transparency International sur l’Indice de perception de la corruption avec une note de 43/100 et l’indice Mo Ibrahim sur la bonne gouvernance qui place le Sénégal à la 9e place sur 54, Guy Marius Sagna a réagi pour faire savoir qu’il n’a jamais accordé un intérêt particulier à cet Indice Mo Ibrahim. Il dit penser que « dans ce classement Mo Ibrahim, certainement les détournements de deniers publics sont affectés d’un coefficient de 6 ».
Constant dans sa position, le parlementaire a laissé croire que « le président Macky Sall est le parrain des détournements, des vols de deniers publics. C’est ça la vérité, parce qu’il l’encourage par son silence, par les ordres qu’il donne du genre : Allez gagner dans vos bases politiques, par tous les moyens possibles et imaginables ». Pour la reddition des comptes, rappelons que Guy Marius Sagna a, en même temps que d’autres députés de l’opposition, déjà dressé une liste de 10 ministres qu’ils veulent traîner devant la Haute Cour de justice pour apporter des réponses sur la gestion des fonds Force Covid-19.
Une proposition de résolution de mise en accusation concernant ces 10 ministres a été d’ailleurs déposée sur la table du Bureau de l’Assemblée nationale en attendant son adoption. Ce, dit-il, en application de l’article 110 de la constitution et sur la base des faits relevés par le dernier rapport de la cour des comptes (CC/CABF/B portant contrôle de la gestion du fonds de de gestion de la riposte et de la solidarité contre les effets de la COVID-19).
Mamadou SALL