Après l’installation de la nouvelle Assemblée, place maintenant au marathon budgétaire. Les députés ont ouvert, ce vendredi, leur première session ordinaire unique qui va prendre fin en juin prochain. Et à compter de ce jour, l’Assemblée nationale dispose de 60 jours au plus tard pour voter les projets de lois de finances.
Le Président de l’institution, Dr Amadou Mame Diop, dans son discours inaugural, a tenu à adresser un message à ses collègues.
Le président de l’Assemblée nationale a appelé, ce vendredi, ses collègues «à y mettre le sien nécessaire pour faire de ce cycle marathonien une œuvre de succès». Ce, surtout après l’épisode du 12 septembre dernier, où nombre de nos concitoyens ont été scandalisés par le spectacle offert par les élus.
«Ne perdons pas de vue que, après l’épisode malheureux du 12 septembre dernier, nous sommes surveillés et attendus par le peuple sénégalais et même, au-delà, par tous ceux qui ont eu à regretter ces évènements jusqu’au-delà de nos frontières», a indiqué Dr Amadou Mame Diop.
Le successeur de Moustapha Niasse concède que des divergences peuvent subsister. «Mais, à nous alors de la jouer avec responsabilité et efficacité sous le sceau particulier de la sérénité lors de nos travaux. Notre Règlement intérieur est pour cela l’un de nos meilleurs alliés ; Quel que soit le bord où nous nous situons. Le respecter, nous y adosser, sera essentiel à la bonne marche de nos travaux», leur a-t-il dit.