Le programme de renouvellement du parc des véhicules des transports publics a été lancé hier. Occasion saisie par l’Administrateur du Fonds de Développement des Transports Terrestres, Babacar Gaye de révéler que plus de 45.000 véhicules seront retirés de la circulation pour une une enveloppe 1200 milliards F Cfa entre 2023-2028.
Dans le but de moderniser le parc automobile, 45.000 véhicules seront retirés de la circulation pour une enveloppe 1200 milliards F Cfa entre 2023-2028. Le Fonds de Développement des Transports Terrestres (FDTT) a ainsi lancé ledit programme hier. Selon l’administrateur dudit Fonds, Babacar Gaye, en mettant en place le fonds, le président de la République et le ministre en charge des transports ont voulu moderniser et donner un nouveau visage aux véhicules publics que nous empruntons tous. « Plus de 45.000 véhicules ont plus de 35 ans, il urge de démarrer le programme de renouvellement comme le rappelle le Chef de l’Etat lors des différents Conseil des ministres. Et le programme mis en place 2023-2028 devrait normalement bouter hors de nos routes plus de 40.000 véhicules vétustes », a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre : «Naturellement, nous allons étroitement collaborer avec les acteurs du secteur les concessionnaires, les établissements publics financiers, mais aussi toutes les banques qui s’intéressaient à cet important projet de la République du Sénégal ». Selon Babacar Gaye, plus de 700 km de routes ont été construit entre 2014 et 2020. 19 autoponts construits, en cours de construction ou en cours de réception ont été constatés au Sénégal à Dakar comme à l’intérieur du pays ».
Ainsi, ce fonds entend mettre en place de nouveaux véhicules pour sécuriser et les usagers, mais aussi donner l’opportunité aux transporteurs de travailler convenablement avec les moyens dont ils disposent. « Il faut que ces moyens-là soient très bon véhicules et de bonnes qualités », renseigne-t-il. Il rappelle qu’un programme de renouvellement des « 7 places » est en cours. « Nous sommes sur un projet de 2000 taxis et sur un projet de 1000 bus interurbains pour attaquer ce qu’on appelle communément les 7 places. Mais ce sera un programme inclusif sur lequel nous allons inviter toutes les parties prenantes afin que le renouvellement soit un programme de tous et pour tous », a confié Babacar Gaye.
Mada Ndiaye