Une triste nouvelle vient de tomber à Bignona suite au rappel à Dieu de Chérif Hatab, Khalife de Darou Khaïry cette nuit du Vendredi 30 Septembre 2022. Il a tiré sa révérence à l’âge de 96 ans. Le saint était fils de Cheikh Chamsidine, il était le 6ème Khalife de la famille de Cheikh Mahfouz. Il a succédé à Cheikh Mouhedine ibn Hatab, fils de Cheikh Mahfouz en 2008.
Le khalife de la communauté chérifienne de la Casamance (sud), Cheikh Hatab Chamsidine Aïdara, est décédé vendredi à son domicile, à Darou Khaïry, dans la région de Ziguinchor, à l’âge de 96 ans, a appris l’APS de sa famille.
Chérif Hatab est connu pour sa simplicité, un homme pacifique, humble mais un fervent défenseur de l’islam. Depuis l’annonce de son décès, c’est la consternation à Darou Khaïry, D’are Salam Chérif, Mouhamouda Chérif et tous foyers chérifiens de la Casamance et du Sénégal. La umma islamique vient de perdre un rassembleur infatigable.
Cheikh Hatab, son fils, lui succède en devenant le sixième khalife de la famille de Cheikhna Cheikh Mahfouz Aïdara. Ce dernier, un soufi venu de la Mauritanie, a contribué à l’expansion de l’islam en Gambie, en Guinée, en Guinée-Bissau et dans le sud du Sénégal.
La rédaction de Rewmi présente ses sincères condoléances à toute sa famille et toute la oumma Islamique.