Près 19 000 médecins nigérians sont en grève. Pour la quatrième fois depuis le début de la pandémie, ces praticiens ont interrompu leur activité pour protester contre l’absence de salaire. Certains se plaignent de ne pas avoir été payé depuis des mois.
_ »Actuellement, la réponse est faible, car les médecins résidents constituent une grande partie de ceux qui organisent la réponse au COVID-19. La plupart des centres d’isolement du pays sont en fait gérés par les médecins résidents. Dans mon cas, je sais que celui de notre centre ici est géré essentiellement par les médecins résidents. Cette grève est d’un genre différent. La plupart des autres grèves qui se déroulent laissent travailler ceux qui s’occupent des centres d’isolement. Même ceux qui travaillent dans les centres d’isolement de la COVID ont été retirés, leurs services ont été supprimés. » a déclaré le _Dr Babajide Aremo, médecin résident principal et gynécologue.
Les médias nigérians rapportent déjà que des patients – dont certains présentent les symptômes de la COVID-19 – sont refusés dans les hôpitaux comme le confirme Jennifer Odiaze, résidente d’Abuja touchée par la grève :« Je suis venue ici pour mon contrôle de routine et il n’y a aucun médecin pour nous recevoir. Nous sommes là depuis sept heures du matin, personne, juste les infirmières. L’infirmière a donc dû appeler les médecins pour leur demander si l’un d’entre eux allait venir, mais il n’y a pas eu de réponse positive, alors ils nous ont demandé de retourner chez nous. »
La plus longue grève des médecins a duré 10 jours.
Et si les praticiens en grève s’inquiètent pour leurs patients ils continuent à rejeter la faute sur le gouvernement fédéral, qui selon eux n’a pas respecté un accord antérieur conclu après la dernière grève en avril.