Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
nigeria etat islamique 6848ca 0@1x

Nigeria : une base de l’ONU attaquée par des djihadistes

La ville de Dikwa a été la cible d’une attaque de djihadistes qui tentaient de pénétrer dans un espace sécurisé où sont réfugiés des travailleurs humanitaires.

Publicités

Des combattants du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) ont attaqué lundi un camp militaire et une base de l’ONU dans la ville de Dikwa et ont tenté dans la soirée de pénétrer dans un espace sécurisé où se sont réfugiés 25 travailleurs humanitaires, selon des sources sécuritaire et humanitaire.

« Les terroristes de l’Iswap ont lancé une attaque simultanée sur un super camp (base militaire) et sur une base humanitaire de l’ONU », selon la source militaire. « La base des humanitaires a été incendiée par les combattants, mais jusqu’ici aucun employé n’a été touché », a déclaré la source humanitaire. « Nous avons 25 employés qui ont trouvé refuge dans un bunker, que les insurgés tentent actuellement d’envahir », a-t-elle précisé, confirmant des informations du responsable de l’armée. 

Des renforts militaires basés dans la ville de Marte, à 40 kilomètres, ont été dépêchés sur place pour aider à repousser les djihadistes, a précisé la source humanitaire. « Deux avions et un hélicoptère apportent un soutien aérien, afin de faire fuir les djihadistes de la base humanitaire », a-t-on ajouté.

Il y a trois ans, le 1er mars 2018, des combattants de l’Iswap avaient attaqué une base de l’ONU dans la ville de Rann, dans le nord-est du Nigeria. Huit membres des forces de sécurité avaient été tués ainsi que trois employés nigérians de l’Unicef et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Vérifier aussi

DIOMAYE

Tabaski 2024: Le Chef de l’État Président Bassirou Diomaye Faye gracie plus de 300 détenus

A l’occasion de la fête de Tabaski, le chef de l’État Bassirou Diomaye FAYE a …