Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique: Macky Sall reçoit une motion de remerciements de la part du corps diplomatique sénégalais
Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique: Macky Sall reçoit une motion de remerciements de la part du corps diplomatique sénégalais

Nomination de Macky SALL comme « ENVOYÉ SPÉCIAL » du 4P: Mamadou Lamine Diallo reprend une formule célèbre de Me Abdoulaye Wade

Pour ‘’dézinguer’’ le leader de la coalition BBY, le député et président du mouvement TEKKI n’a pas mis de gants alors qu’il parlait d’un poste que va devoir « négocier » le président de la République auprès de son homologue de la France. Le candidat déclaré à la présidentielle de 2024 a tout de même, en rapport avec les ressources naturelles, demandé des éclaircissements sur le départ de BP du gisement de gaz de Kayar.

Comme à l’accoutumée, le débat économique de la semaine est encore alimenté par Mamadou Lamine Diallo, cette fois-ci, il a mis l’accent particulièrement sur l’actualité relative à la récente nomination de Macky Sall par Emmanuel Macron lors du 6ième Forum de la paix de Paris. Ainsi, selon le parlementaire, accepter d’être Envoyé spécial du Pacte de Paris pour la Planète et les Peuples (4P) dès la fin de son mandat de président de la République du Sénégal est honteux.

Mamadou Lamine Diallo de dire : « Toute l’Afrique a eu honte de voir un Président en exercice du Sénégal, qui a présidé aux destinées de l’UA, se tenir comme un écolier devant Emmanuel Macron. Je ne suis pas surpris. J’ai toujours soutenu que l’écrasante majorité de notre élite politique était complexée. De plus, pour reprendre une formule de Maitre Wade, le Sénégal n’est qu’une variable d’ajustement de l’ambition personnelle de Macky Sall. J’ose espérer qu’il va renoncer aux émoluments et autres avantages donnés à nos anciens Chefs d’Etat ». Pour le leader de TEKKI, pendant que les jeunes sénégalais, des familles entières, prennent des pirogues pour l’Espagne, Macky Sall va négocier un poste d’Envoyé Spécial auprès du président de la France.

Par conséquent, d’après toujours Mamadou Lamine Diallo, il faut rappeler ici le sens de cette ligne budgétaire ; si l’AN vote ce budget, c’est parce qu’il estime que l’ancien chef d’Etat continue de servir son État et peut-être sa nation. « Franchement avec les dégâts causés à sa jeunesse, Macky Sall aurait dû se mettre au service de celle-ci. Je sais bien que c’est trop lui demander. Il ne croit pas comme Amadou Bâ au destin de l’Afrique », renchérit-il. Enfin, le président du mouvement TEKKI a évoqué le ‘’dossier’’ sur les ressources naturelles, où il constate avec stupéfaction que BP s’est retiré du gisement de gaz de Kayar.

D’ailleurs, il se demande qu’en sera-t-il demain pour Kosmos ? « C’est un communiqué laconique qui nous apprend le départ de BP de Kayar au moment où des retards dans le démarrage de la production du gaz de St Louis sont annoncés. Cette histoire de FPSO, navire fabriqué à Singapour, qui ne peut pas arriver à Dakar, ne tient pas la route. Il y a des problèmes qu’on nous cache. Le patron de BP, Bernard Looney qui gérait le dossier et qui a été reçu par Macky Sall, a démissionné pour des raisons d’éthique », explique le député candidat à l’élection présidentielle.


Mamadou Sow 

Vérifier aussi

robinet ne coule pas eau senegal

Pénurie d’eau : ces localités qui seront affectées ce samedi

Une coupure d’eau est redoutée ce samedi 14 décembre 2024. La société SEN’EAU a publié …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *