Obtention du Passeport : Le prix du duplicata passe au double

Le coût du passeport sénégalais est de 20.000 FCFA. Cette somme est payable auprès de la direction de l’Enregistrement des Domaines et du Timbre. En cas de perte ou de vol, il faut nécessairement se faire établir un duplicata.

Le prix duplicata est passé du simple au double. « Si vous déposez pour la première fois vous payez la somme de 20.000. Normalement même en cas de vol ou de perte vous devez la même somme pour se faire établir un duplicata. Mais ce montant a augmenté et est passé à 40.000 FCFA », renseigne notre source.

Publicités

Par ailleurs, un projet est à l’étude pour que la validité du passeport ordinaire passe de 5 à 10 ans avec naturellement l’augmentation du coût d’acquisition.

Rappelons que le classement 2023 des passeports les plus puissants du monde a été dévoilé aprés une étude réalisée par le cabinet de conseil en citoyenneté Henley & Partners se base sur le nombre de destinations accessibles sans visa avec le passeport d’un État. En Afrique, le classement est dominé par les Seychelles (24e mondial) et leurs 155 destinations sans visa, suivies de l’île Maurice (29e mondial, 148 destinations sans visa), puis de l’Afrique du Sud (51e mondial, 106 destinations sans visa). Le Botswana arrive en 58e position mondiale, avec 89 destinations sans visa, et ce top 5 est complété par la Namibie (62e mondial, 81 destinations sans visa).

Le Sénégal, qui occupait la 89e place mondiale en 2022, se trouve maintenant à la 81e place avec 57 destinations sans visa. Il est devancé par ses voisins, la Guinée (80e, 58 destinations), la Mauritanie (79e, 59 destinations) et la Gambie, qui occupe la 72e place mondiale avec 70 destinations sans visa.

 

Vérifier aussi

Exposé pour une vente aux enchères: Le cri d’alarme des amis de Léopold Sédar Senghor contre la dispersion de sa bibliothèque

Ils se mobilisent pour que la bibliothèque du poète et ancien président du Sénégal ne …