Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Haïti : l’ONU condamne l’assassinat du Président Jovenel Moïse
Haïti : l’ONU condamne l’assassinat du Président Jovenel Moïse

ONU condamne l’assassinat du Président Haïtiens

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné dans les termes les plus forts l’assassinat du Président haïtien Jovenel Moïse.

Le Premier ministre par intérim, Claude Joseph, a annoncé que M. Moïse a été assassiné à son domicile par un commando dans la nuit de mardi à mercredi.

Publicités

« Les auteurs de ce crime doivent être traduits en justice », a souligné le porte-parole de M. Guterres dans une déclaration de presse publié mercredi. « Le Secrétaire général présente ses plus sincères condoléances au peuple et au gouvernement haïtiens ainsi qu’à la famille du feu Président ».

Le Secrétaire général a appelé tous les Haïtiens « à préserver l’ordre constitutionnel, à rester unis face à cet acte odieux et à rejeter toute violence ». « L’ONU continuera d’être aux côtés du gouvernement et du peuple haïtiens », a assuré le porte-parole de M. Guterres.

Âgé de 53 ans, Jovenel Moïse a été élu Président d’Haïti en 2016 et avait commencé son mandat en février 2017.

Pays le plus pauvre des Amériques, Haïti connaît une grave instabilité politique, économique et humanitaire depuis plusieurs années. Depuis le début de la mandature du Président Moïse, six Premiers ministres se sont succédés et un septième avait été nommé par le chef d’Etat haïtien la veille de son assassinat. Vendredi dernier, le Conseil de sécurité des Nations Unies avait souligné l’urgence d’organiser les élections dans ce pays cette année.

Vérifier aussi

IMG 20240618 WA0002

Urgent! Nécrologie : Rappel à Dieu de Alla DIENG , SG de l’UNACOIS Yessal

 La grande Faucheuse a encore frappé. Alla Dieng, Secrétaire de l’UNACOIS YESSAL, n’est plus. Son …