Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Ousmane Sonko remporte la mairie de Ziguinchor mais Barthélémy alerte

L’opposant politique Ousmane Sonko a remporté la mairie de Ziguinchor – la plus grande ville de la Casamance, au sud du pays lors des élections municipales et départementales du dimanche 23 janvier. Si les résultats officiels ne sont pas encore annoncés, il a célébré sa victoire le soir même, tandis que ses concurrents ont annoncé leur défaite. Mais qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir politique du dirigeant du Pastef surtout en 2024 ? Barthélémy Dias a fait des révélations sur la pensée des cadres du parti Pastef pour les prochaines échéances présidentielles.

«La victoire d’Ousmane Sonko montre qu’il a un ancrage politique local dans son territoire natal devenu son fief. Ce sera donc plus facile pour lui de déployer ses ambitions nationales », selon l’analyse Maurice Soudieck Dione qui rappelle ses très bons scores en Casamance lors du dernier scrutin présidentiel de 2019 où il était arrivé en troisième position au niveau national. Mais cette victoire n’est pas uniquement locale, car pendant toute la campagne, Ousmane Sonko s’est déplacé sur tout le territoire pour soutenir les candidats de sa coalition dont Barthélémy Dias qui a remporté Dakar, la capitale. De quoi placer ses pions en vue des élections législatives de juin prochain et de la présidentielle de 2024.

Publicités

Mais la question est maintenant de savoir si la coalition Yewwi Askan Wi et ses différents leaders, ambitieux, resteront unis jusqu’à ces prochaines échéances.

Vérifier aussi

Premier Congrès Ordinaire de la FGTS /B: Mballo Dia Thiam remplace Sidiya Ndiaye à la tête de la centrale.

Trois ans après le décès de son premier secrétaire Général, Sidiya Ndiaye, la Centrale syndicale …