Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
ousmane sonko 2 1

Ousmane SONKO sur l’autosuffisance Alimentaire: « Nous allons réussir le pari »

A la suite du président de la République, le chef du Gouvernement a fait le déplacement ce week-end au Cices où se tient la foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara). Saisissant l’occasion de cette visite, Ousmane Sonko a réitéré l’engagement du régime à faire du Sénégal un pays où l’autosuffisance alimentaire est une réalité. 

C’est comme un point d’honneur pour le Premier ministre qui promet de réussir le pari de la souveraineté alimentaire. Au terme d’une visite surprise au niveau des différents stands de la Foire, Ousmane Sonko, revigoré par la très forte présence du secteur primaire a rafraîchi un engagement du candidat Bassirou Diomaye Faye, inscrit dans le « Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère ».

Publicités

Lequel préconise notamment la redynamisation des filières de production animale, la sécurisation des systèmes d’élevage et le développement d’infrastructures et d’équipements de productions animales, entre autres. Le tout, articulé à une « transformation des produits agricoles, forestiers, d’élevage et halieutiques comme levier de promotion du consommer local ». Rappelant ces engagements, le chef du Gouvernement rassure : « Je veux dire aux sénégalais que nous allons réussir le pari de l’autosuffisance alimentaire. Car, nous considérons qu’ atteindre cette autosuffisance, n’est pas impossible pour le Sénégal si on joue sur plusieurs leviers pour replacer ce secteur au cœur des préoccupations de l’Etat et lui consacrer une partie importante des ressources budgétaires mais également de tout financement venant de l’extérieur ». 

De l’avis du Premier ministre, « l’agriculture, la pêche, l’élevage et la place occupent une place primordiale dans (le) programme du président Bassirou Diomaye Faye ». « Il faut bien rationaliser ces ressources, organiser le monde paysan et les différents secteurs.

Atteindre l’autosuffisance, c’est également travailler dans la diversification. C’est d’ailleurs l’occasion pour moi de me réjouir de ces différentes variétés après avoir visité tous les stands. J’ai également vu que cette culture du blé est actuellement expérimentée ; c’est devenu une question cruciale parce que nous en exportons trop. Donc, il nous faut croire que nous allons atteindre cette autosuffisance alimentaire », a expliqué Ousmane Sonko.

S.D

Vérifier aussi

telechargement 9 7

Exploitation du Gaz et Pétrole Sénégalais : L’État dévoile comment il compte dépenser les recettes de 2025 à 2027

Le Sénégal est maintenant parmi les pays producteur de Pétrole et de Gaz. En phase …