Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Paix et sécurité: Le Conseil de sécurité rejette un projet de résolution russe sur Gaza
Paix et sécurité: Le Conseil de sécurité rejette un projet de résolution russe sur Gaza

Paix et sécurité: Le Conseil de sécurité rejette un projet de résolution russe sur Gaza

Le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté lundi soir, lors d’un vote, un projet de résolution proposé par la Russie qui aurait appelé à un cessez-le-feu humanitaire dans la bande de Gaza, ravagée par près de dix jours de combats entre Israël et les militants palestiniens du Hamas.

Ce projet de résolution a reçu cinq voix pour (Chine, Gabon, Mozambique, Russie et Émirats arabes unis) et quatre contre (France, Japon, Royaume-Uni et États-Unis), avec six abstentions (Albanie, Brésil, Équateur, Ghana, Malte et Suisse). Pour que le Conseil puisse adopter une résolution, la proposition doit recueillir au moins neuf voix pour, sans qu’aucun de ses cinq membres permanents (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) n’y oppose son veto.

Publicités

Le projet de texte appelait à un cessez-le-feu humanitaire, à la libération de tous les otages, à l’accès à l’aide et à l’évacuation en toute sécurité des civils.

Un texte qui ne mentionnait pas le Hamas

Le texte condamnait la violence contre les civils et tous les actes de terrorisme, mais ne nommait pas le Hamas, qui a tué 1.300 personnes en Israël le 7 octobre lors de son attaque surprise.

« Aujourd’hui, le monde entier attendait avec impatience que le Conseil de sécurité prenne des mesures pour mettre fin à l’effusion de sang, mais les délégations des pays occidentaux ont essentiellement piétiné ces attentes », a déclaré l’Ambassadeur de Russie auprès des Nations Unies, Vassily Nebenzia, après le vote. « En ne condamnant pas le Hamas, la Russie couvre un groupe terroriste qui brutalise des civils innocents. C’est scandaleux. C’est hypocrite et indéfendable », a déclaré l’Ambassadrice américaine auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield.

Le vote sur un texte rival présenté par le Brésil a été reporté à mardi pour donner plus de temps pour négocier. Le projet de texte condamne « les odieuses attaques terroristes du Hamas ».

Vérifier aussi

JUSTICE: Ces avancées majeurs attendues lors des assises

Magistrats, avocats et citoyens sont attendus à partir d’aujourd’hui pour débattre de problématiques cruciales comme …