Déthié Fall a finalement rejoint le Pastef alors qu’il est investi sur la liste de la coalition Samm Sa kaddu et ceci à la 5e place. Auparavant, l’homme avait été reçu par le leader du Pastef, Ousmane Sonko. Nous nous disions qu’il s’agissait que d’un dégel après une longue période de brouille avec Sonko pendant laquelle Déthié, fidèle à sa ligne de conduite, avait rejoint l’opposition notamment la coalition Samm Sa kaddu.
Sur le plan politique, le ralliement de Déthié pose problème en cela qu’il vient d’accepter à Sonko ce qu’il avait refusé à Idrissa Seck. Car, quand ce dernier avait décidé de rejoindre Macky, Déthié s’y était opposé pour rester dans l’opposition en créant même son parti.
Même si Sonko et lui avaient longtemps cheminé ensemble au moment de la traversée du désert, ce ralliement qui ne fera que fragiliser l’opposition, va longtemps écorner l’image de Déthié. Il pourrait certes être d’un certain apport pour Pastef mais pas forcément très significatif, électoralement parlant. Mais, il va forcément en pâtir. Car, sa crédibilité serait à jamais compromise lui qui, jusqu’ici, s’est voulu irréprochable.
Il n’a rien à gagner dans une transhumance qui ne fera que ternir son image. Pour un homme d’habitude réfléchi et pondéré, cette décision n’est pas compréhensible. Car, on peut se demander ce qui a changé pour que Déthié se mette à présenter une telle image à l’opinion.
Ce qui est sûr est que son geste sera un des thèmes de la campagne et sera largement commenté. Donc, manifestement, il s’est tiré une balle au pied.
Assane Samb