Péage: Eiffage va désormais payer 800 millions pour la taxe locative du foncier

Outre le contrat qui lie l’État du Sénégal et Eiffage, qui est plus au profit de la multinationale française, notre pays est complètement lésé à propos de la taxe locative du foncier occupé par l’autoroute à péage.
En effet, la taxe locative du foncier qui concerne tout le tracé de l’autoroute à péage est de 1000 Fcfa par an.
Et, depuis le début de l’exploitation de l’infrastructure, effectif le 1er août 2013, le Sénégal a récolté 70000 Fcfa en 7 ans, alors qu’Eiffage a obtenu la concession pour 30 ans.

Désormais rien ne sera plus comme avant et pour cause. Le Chef de l’Etat, Macky Sall a renégocié le contrat d’exploitation de l’autoroute à péage.

La concession de l’autoroute de l’avenir va désormais débourser 800 millions FCFA chaque année pour la location du foncier. Mieux, l’Etat devient actionnaire à hauteur de 25% dans ladite société qui exploite l’autoroute à péage Dakar Diamniadio.

Le chef de l’Etat a demandé à l’entreprise française de mettre en application ses propositions dans un délai de quinze jours après l’audience qu’il a accordée, le 29 décembre dernier, au PDG de Eiffage, Benoît de Ruffray.

Check Also

ARTISANAT LOCAL: «Les 15% de la commande publique ne sont pas respectés»

En 2014, le Chef de l’Etat Macky Sall avait instruit  de réserver 15% de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rewmi

GRATUIT
VOIR