Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
petrole puits

Pétrole de Sangomar: 85 milliards de FCfa attendus durant les (05) cinq premiers mois

Le Sénégal est en passe de transformer son économie grâce à l’exploitation de ses vastes réserves de pétrole. Le début de l’exploitation de l’or noir marque un tournant décisif pour le pays, qui mise sur cette manne pour propulser son économie dans une nouvelle dimension.

Le Sénégal entre officiellement dans le cercle des exportateurs mondiaux de pétrole grâce au projet de Sangomar, opéré par Woodside. Le développement de 5,2 milliards de dollars produit désormais 100 000 barils par jour de pétrole moyen sulfuré. Ce premier export souligne l’importance stratégique du projet pour le pays.

Publicités

Selon les informations du quotidien national Le Soleil, le champ pétrolier de Sangomar devrait générer des revenus estimés à 85 milliards de francs CFA pour le Sénégal, basés sur les cinq premiers mois d’exploitation démarrés en juin, avec un prix du baril fixé à 80 dollars sur le marché international.

Ces recettes étaient prévues pour entrer dans les finances de l’État au cours de l’année en cours, après six mois de production.  Le cabinet A&A Strategy projette que ces revenus pourraient atteindre 132 milliards de francs CFA en 2025, avec une production quotidienne estimée à 100 000 barils, selon les informations du journal.

Le projet de Sangomar, opéré par la compagnie australienne Woodside, a officiellement fait entrer le Sénégal dans le cercle des exportateurs mondiaux de pétrole. Cette entrée sur la scène internationale est non seulement un symbole de la croissance du secteur énergétique sénégalais, mais aussi une promesse d’un avenir économique plus prospère pour le pays.

Vérifier aussi

telechargement 14 2

Economie sociale et solidaire: Alioune Dione, ministre de la Microfinance : « L’Entreprenariat ne peut se faire dans la précipitation »

Le ministre de la microfinance, de l’économie sociale et solidaire, Alioune Dione, a présidé, la …