Les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers ont obligé le gouvernement sénégalais a déclenché officiellement le plan d’Organisation des secours en cas de catastrophes (ORSEC), pour faire face aux inondations qui touchent certaines zones de la banlieue de Dakar. D’ailleurs le ministre de l’Intérieur a effectué une visite des lieux sinistrés ce dimanche. A Yeumbeul Sud, certains responsables n’ont pas attendu, l’état pour entreprendre des plans de secours immédiat; parmi eux Matar Thioune qui a sorti les gros moyens.
Pour faire face aux inondations qui touchent certaines zones de la banlieue précisément à Yeumbeul Sud, il est important que des moyens de secours soient pris pour diminuer la souffrance de la population impactée par les eaux. Sur ce avant même la visite du ministre de l’intérieur Felix Antoine Diome, un responsable très connu dans le social s’est lancé dans le plan ORSEC lancé à cette occasion.
En effet, Matar Thioune coordonnateur du réseau des enseignants de l’APR à Yeumbeul et president du mouvement ‘Yeumbeul Ca Kanam » a déployé de gros moyens pour soulager la population. A la suite d’une visite da, ns plusieurs quartiers comme Yeumbeul Bayalou Baye Ngom, quartier Mbawarga, les Afia , Quartier Bass, Terrain Natangué, Bokk Xalat…), le responsable à acheminer sur le champs deux motos au niveau du Bayalou Baye Ngom, quartier Mbawarga pour l’installation de motopompes.
Avec le soutien de la jeunesse de Yeumbeul Sud il a pu apporter une assistance immédiate aux sinistrés avec l’évacuation des eaux. Mais il a eu aussi a accompagné l’action de ces autres frères de parti comme le ministre Amadou Hott, Modou Mbene Diop, Oumar Sow et d’autres responsables de la localité
« Pour dire vrai toutes ces actions sont faites sur fonds propres » rappelle Matar Thioune. Pour lui, l’importance c’est de porter assistance à ces familles pour soutenir ces familles qui sont dans le besoins . En tout cas, Matar Thioune n’a pas manqué de remercier le chef de l’Etat Macky Sall qui face à cette urgence à instruit au ministre de l’intérieur la mise à disposition d’un premier lot de matériel pour aider à dégager l’eau dans les zones les plus touchées.
A l’occasion, le gouvernement a réaffirmé sa volonté de renforcer le mécanisme. Aux victimes des inondations, l’Etat va apporter son soutien et sa solidarité’’, souligne-t-il.