Quelques jours après avoir céder le pouvoir à son successeur Bassirou Diomaye FAYE, les choses semblent prendre une autre tournure pour l’ancien président. Selon Cheikh Oumar Diagne, Macky Sall doit être poursuivi pour haute trahison car il est instruit à un Président sortant de faire sa déclaration de patrimoine comme il l’avait fait au début de son mandat. Ce qui n’a pas été le cas pour Macky Sall.
« Macky Sall doit être poursuivi pour haute trahison déclare Cheikh Oumar Diagne. Dans une nouvelle sortie, ce dernier se dit avoir le cœur serré quand aperçoit l’ancien président parcourir le monde », a déclaré Cheikh Oumar Diomaye, alors que « la loi oblige l’ancien président de la République, Macky Sall, avant de quitter le pays, à refaire une déclaration de patrimoine ».
Pour Cheikh Oumar Diagne, qui revenait sur les contrats pétroliers lors d’une émission sur WalfTv ce mercredi, Macky Sall est un ingénieur qui connaît bien le potentiel du Sénégal en matière de ressources. Il a commis ce que l’on appelle un « délit d’initié » en vendant le pays.
De plus, en tant qu’ancien président de la République, il était tenu de faire une déclaration de patrimoine. Il n’a pas dit aux Sénégalais où il a acquis sa maison au Maroc, le coût, et le financement ?
Pourtant, la loi lui impose de faire sa déclaration de patrimoine avant de quitter le pays, tout comme lors de sa prise de fonction en tant que président de la République. C’est irrespectueux de sa part, a-t-il fustigé.