Politique monétaire: Les décisions de la BCEAO
Politique monétaire: Les décisions de la BCEAO

Politique monétaire: Les décisions de la BCEAO

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a tenu sa deuxième réunion ordinaire au titre de l’année 2021. D’importantes décisions ont été prises par le Comité de Politique Monétaire (CPM).

L’exécution des opérations financières des Etats membres de l’UEMOA, au cours des trois premiers mois de l’année 2021, s’est soldée, en référence à la même période de l’année précédente, par une atténuation du déficit budgétaire global, base engagements, dons compris, ressortant à 2,9% du PIB contre 4,5% un an plus tôt. Cette évolution résulte d’un accroissement des recettes et dons plus important que celui des dépenses publiques.

Publicités

Sur le marché monétaire, les conditions financières sont restées favorables, en ligne avec l’orientation accommodante de la politique monétaire menée par la Banque Centrale. Les taux moyens pondérés des adjudications sur les compartiments à une semaine et à un mois des guichets de la Banque Centrale sont demeurés à 2,00% contre des niveaux respectifs de 2,90% et 3,55% à la même période de l’année précédente. Le taux d’intérêt moyen pondéré sur la maturité à une semaine du marché interbancaire a baissé, s’établissant à 2,53% contre 2,62% au trimestre précédent. Sur le marché des titres publics, les conditions de financement des Etats membres sont restées favorables sur la période.

Le taux d’intérêt moyen pondéré des bons du Trésor est ressorti à 3,6% contre 4,5% un an auparavant. Au plan monétaire, la masse monétaire a connu une accélération sur le premier trimestre 2021, avec une croissance, en rythme annuel, de 21,5% contre 16,5% un trimestre plus tôt. En particulier, les créances sur l’économie se sont accrues de 6,5% sur un an.

Les réserves de change de l’Union se sont consolidées par rapport au trimestre précédent pour représenter un taux de couverture de l’émission monétaire de 84,0% à fin mars 2021. Elles assurent 6,7 mois d’importations de biens et services contre 5,9 mois au trimestre précédent. Sur la base de ces analyses, le Comité de Politique Monétaire a décidé de maintenir inchangés le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidité à 2,00% et le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal à 4,00%, niveaux en vigueur depuis le 24 juin 2020.

Le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l’Union demeure inchangé à 3,0%. Dans les mois à venir, la BCEAO continuera à mettre en œuvre une politique monétaire assurant la stabilité des prix, tout en soutenant le retour à une croissance forte.

Vérifier aussi

HAJ 2024 : Air Sénégal acquiert deux nouveaux avions

Unique convoyeur du pèlerinage à la Mecque, Air Sénégal loue deux avions allemands. D’après L’Observateur, …