Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Thierno Alassane SALL

Portrait des Candidats à la Présidentielle: Thierno Alassane Sall

Thierno Alassane Sall, né le 30 novembre 1963 à Thiès, est un homme politique sénégalais et figure de l’opposition depuis 2017.

Après son baccalauréat, il a étudié en Tunisie à l’École nationale d’ingénieurs de Sfax, où il a obtenu un diplôme d’ingénieur en électronique spécialisé en télécommunications. Il est également diplômé de l’École africaine de la météorologie et de l’aviation civile (EAMAC) de Niamey et détient une licence en économie de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar.

Professionnellement, Sall a consacré sa carrière à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), où il a occupé les postes de directeur de la navigation aérienne, chef du service d’inspection technique à la direction générale, et chef des départements sécurité, puis contrôle. Il a été représentant de l’ASECNA au Sénégal, puis aux Comores. Il a été auditeur certifié de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) puis en avril 2012, il a été nommé directeur général de l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes du Sénégal, où il a initié des réformes pour améliorer la qualité de service et la régulation postale.

En politique, Sall a été ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement de 2012 à 2014, puis ministre de l’Énergie de 2015 à 2017.

Membre-fondateur de l’Alliance pour la République (APR), il a été coordonnateur de la Convergence de Cadres Républicains2(CCR), creuset de réflexion et de stratégie de l’APR, jusqu’à sa démission du gouvernement sénégalais et son départ du régime de Macky Sall en 2017.

Thierno Alassane Sall est membre-fondateur du parti politique la République des Valeurs (Réewum Ngor), dont il est le président depuis 2017.

Son programme


Reenchanter-le-Senegal-en-2024-Programme-du-Candidat-Thierno-Alassane-Sall

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …