Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
postes

Postes ouest africaines : Le Sénégal élu dans la douleur

Adama Diouf, expert postal et cadre à l’ARTP, a été élu à la tête du Secrétariat exécutif de la Conférence des Postes des États de l’Afrique de l’Ouest. Si la Guinée est passée sans embrouilles, le Sénégal a eu chaud.

 

Le mercredi 11 août 2021 s’est tenue, en marge du 27e Congrès du l’Union postale universelle à Abidjan, une session extraordinaire de la Conférence ministérielle des postes des États de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO).

Une rencontre qui a vu la désignation de la Guinée, à travers son ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique Saïd Oumar Koulibaly. Dans la même veine, le Sénégalais Adama Diouf, juriste et consultant à la CPEAO, a été élu Secrétaire exécutif de l’institution.

Ils remplacent Hassane Bazaré Moussa, Ministre Nigérien de la poste et des nouvelles technologies de l’Information, président sortant, et l’Ivoirien Aka Brou Blaise, au terme de ses deux mandats de 4 ans (Secrétaire exécutif depuis 2012).

Adama Diouf a été élu pour un mandat de quatre (4) ans renouvelable à la tête de l’instance continentale précitée, où il fut consultant au sein de cette même structure.

Si la désignation de la Guinée à la présidence en exercice s’est faite sans embrouilles, parce que, actée depuis la conférence manquée de Conakry en Guinée, en janvier 2021, l’élection du Secrétaire exécutif a été l’objet de grosses discussions. La Guinée était face au Sénégal pour ce fauteuil.

Après plusieurs heures de chaudes empoignades, il a fallu un conciliabule entre le Ministre Guinéen de la poste, des télécommunications et de l’économie numérique, et son collègue Sénégalais Yankhoba Diatara, pour que la candidature guinéenne soit retirée, a appris Rewmi Quotidien. Le ministre Hassane Bazaré Moussa, a eu peur d’un autre report.

 

Il nous revient également qu’à l’ouverture des travaux, le ministre Nigérien en charge de la poste, Hassane Bazaré Moussa, président sortant de l’organisation sous-régionale avait eu peur que cette rencontre d’Abidjan, n’aille pas à son terme comme ce fut le cas à Conakry.

Il a appelé à un esprit de solidarité, « pierre angulaire du modèle social des africains. Il a jugé regrettable de constater que, selon lui, cette valeur culturelle qui « caractérise l’Afrique tend à disparaître. Tous les élans de solidarité semblent s’évaporer. Il apparait, en effet, paradoxal de constater que l’Afrique, base supposée de la solidarité, manifeste une forte tendance à l’individualisme et à l’égoïsme.

 

À peine installé, le nouveau président en exercice du CPEAO a assuré que le siège de l’organisation sera effectivement au Nigéria, et que tout sera mis en œuvre pour la résidence du Secrétaire exécutif. Il a appelé chaque pays à s’atteler à se mettre à jour de ses cotisations, afin de sortir l’organisation sous-régionale de son marasme financier.

Adama Diouf a été, pendant quatre (4) ans, Président de la Commission Finances et Administration de l’UPAP (Union Panafricaine des Postes) qui est une institution spécialisée de l’UA (Union Africaine). Avec une expérience professionnelle de plus de dix (10) ans passés dans le secteur postal, en l’occurrence dans le domaine de la régulation, le nouvel homme fort du Secrétariat exécutif de la Conférence des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest, a gravi tous les échelons, passant de Chef de Service au poste de Directeur de la Régulation Postale à l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP).


Rappelons que la CEPEAO, portée sur les fonts baptismaux en 2001, a son siège à Abuja, au Nigéria. La délégation sénégalaise, à Abidjan qui accueille présentement le 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU), est conduite par M. Yankhoba DIATARA, Ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications. À ses côtés, le Directeur général de la Poste et des représentants de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP).

Vérifier aussi

migrantsss

Nouveau drame de l’émigration : 28 morts au large de la Mauritanie

« La pirogue qui demandait de l’aide depuis samedi et que ni l’Espagne, ni le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *