Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
1679678993011299639435

Présidentielle 2024: La position officielle de la France, sur le 3è mandat de Macky Sall

Les députés français interpellent leur gouvernement

Publicités

Le vendredi précédent, des députés français ont adressé une lettre à Catherine Colonna, ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, exprimant leur inquiétude quant à un possible troisième mandat du président Macky Sall. Ils demandent la position de la France sur cette situation et souhaitent connaître les actions entreprises pour assurer le respect de la Constitution sénégalaise.

Réponse du porte-parole du ministère des Affaires étrangères

Lors d’une conférence de presse, ce vendredi 24 mars 2023, Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a répondu à une question d’une journaliste de l’AFP concernant la lettre des députés français : « Il ne nous revient pas de nous prononcer sur cette question qui reste hypothétique, à ma connaissance il n’y a pas eu d’annonce de candidature du président Macky Sall. »

La position de la France sur le dialogue et le pluralisme

Anne-Claire Legendre a également rappelé l’attachement de la France au dialogue et au respect du droit et du pluralisme, comme le président Emmanuel Macron l’a réaffirmé lors de sa récente tournée en Afrique.

Les arguments de Macky Sall

Dans une interview accordée à L’Express cette semaine, le président Macky Sall a expliqué qu’il avait parfaitement le droit de se représenter pour un troisième mandat. Selon lui, son mandat obtenu en 2012 était hors de portée de la réforme constitutionnelle qu’il avait entamée en 2016

Vérifier aussi

DIOMAYE

Tabaski 2024: Le Chef de l’État Président Bassirou Diomaye Faye gracie plus de 300 détenus

A l’occasion de la fête de Tabaski, le chef de l’État Bassirou Diomaye FAYE a …