Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Capture decran 15

Présidentielle 2024 : Les candidats spoliés saisissent la Cour suprême

La Présidentielle se tiendra-t-elle le 24 mars tel que décidé par le président de la République du Sénégal et le Conseil constitutionnel ? Le Front démocratique pour une élection inclusive (Fdpei), représentant des candidats dits spoliés, a déposé une requête à la Cour suprême le 11 mars, demandant l’annulation du scrutin. Principalement portée par le Parti démocratique sénégalais, cette requête vise les décrets du 6 mars convoquant le corps électoral pour le 24 mars et du 7 mars fixant la période de la campagne électorale à 15 jours.

Même si la campagne électorale bat son plein, le Front démocratique pour une élection inclusive ne compte pas lâcher du lest. Le collectif s’est rendu hier à la Cour suprême. Cette structure qui regroupe des candidats ‘’spoliés’’ ont déposé un recours pour annuler le décret convoquant  le corps électoral pour le scrutin du 24 mars prochain.

Publicités

Mamadou Diop Decroix, Cheikh Tidiane Gadio, Mayoro Faye, Mouhamed Ben Diop entre autres renseignent que tout a été notifié au greffe de la Cour suprême. Mamadou Diop Decroix qui a annoncé la nouvelle indique : «Nous venons de déposer notre requête devant la cour suprême pour contester ce décret qui trahit la loi électorale.

Le président de la république devait se conformer à l’esprit de cette loi. Nous ne pouvons pas laisser cette forfaiture. Nous avons invité la Cour suprême à annuler ce décret».

En attendant la décision de la Cour suprême, le processus suit son cours. Le premier ministre, Me Sidiki Kaba a assuré, lundi 11 mars lors de sa passation de service avec le nouveau ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Makhtar Cissé, que le matériel électoral est en place.

Depuis samedi, les dix-neuf candidats ont lancé leur campagne pour convaincre les 7.033.854 électeurs. Pour ce scrutin, la carte électorale recense 6341 lieux de vote dans lesquels les citoyens trouveront 15.633 bureaux de vote. S’agissant des 338.040 Sénégalais inscrits à l’étranger, 367 lieux de vote sont mis à leur disposition. Ils y accompliront leur devoir citoyen dans 807 bureaux de vote.

Vérifier aussi

IMG 20240616 WA0013

Renégociation des contrats pétroliers au Sénégal: Pr Samuel Patrice Badji donne la recette

Il est fort possible que les contrats pétroliers puissent être renégocié. Une information qui semblent …