Barthélemy Dias descend Amadou Ba et menace Macky Sall
Barthélemy Dias descend Amadou Ba et menace Macky Sall

PRESIDENTIELLE 2024: Takhawu Sénégal exclut tout report et soutient le candidat de Yewwi au second tour

Le maire de la ville de Dakar Barthélémy Dias s’est voulu catégorique. Pas de report de la présidentielle 2024. Ce dernier qui avait convié la presse hier au siège de Takhawu a rassuré  ses ex-camarades de Yewwi. Taxawu  Sénégal va soutenir le candidat qui sera au second tour et issus de la coalition. 

C’est un Barthélémy Diaz connu pour son franc parlé qui a fait face  à la presse. Dans un contexte de tension entre la coalition Yewwi Askan Wi, bien qu’étant exclu de la coalition, Takhawu Sénégal a surpris son monde. Barthélémy Dias exclut tout report de la présidentielle. Selon lui, il n’est pas normal que ce pays qui n’a jamais connu « de report de présidentielle ne va commencer  en 2024.» « Celui ou celle qui préconise le report de la présidentielle  n’a pas sa place en démocratie. Ce n’est pas normal car ce pays a connu une tradition d’organisation des élections et depuis des années.

Publicités

Le peuple attend le changement», dit-il.  En ce qui concerne la nomination des membres de la Commission électoral national autonome, il n’a pas voulu s’épancher sur ce point. A l’en croire, « tout ce qui importe c’est juste une élection transparente,  inclusive en vue de préserver la paix et la stabilité.» Lors de cette conférence de presse, Barthélémy Dias s’est voulu claire. « Ceux qui ont pris cette décision de diviser Yewwi ont pris leur responsabilité mais rendront compte. Nous de Takhawu  Sénégal, nous n’avons mis personne en prison.  Nous avions juste invité les uns et les autres à venir lutter de manière responsable mais en vain. Alors on ne peut pas venir dans une coalition comme ça », fait-il savoir. 

Il argue en ces termes : «  Khalifa Sall a battu campagne en mettant son argent. Si des gens ont voulu détruire la coalition tant mieux mais nous seront dans aucun mouvement de soutien.  Je réitère mes propos. Takhawu soutiendra le candidat de Yewwi qui sera au second tour. Je le répète, nous soutiendrons le candidat issu de Yewwi askan wi au second tour. Nous sommes conséquents avec nous-mêmes. » Pour le cas Khalifa Sall, Barthélémy Dias rappelle que ce dernier a été privé de ses droits  mais compte bien prendre part à l’élection présidentielle. «Nous avons lutté avec la manière mais dans le respect des règles démocratiques. La charte de Yewwi est claire. Et de commun accord, nous avons toujours été loyal », dit-il.

En ce qui concerne la mise sur pied d’un Front  pour l’inclusivité, la transperce des élections (Fite), il dit  ne pas être au courant. 

Vérifier aussi

Notre soutien Maimouna Ndour FAYE et à toute la presse sénégalaise en général

 Comme des millions de Sénégalais, j’ai appris la violente attaque subie par la journaliste Maimouna …