Le président sortant et la candidate du Rassemblement national ont obtenu respectivement 28,6% et 24,4% des voix lors du premier tour de la présidentielle.
Les dés sont jetés. Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés ce dimanche 10 avril pour le second tour de l’élection présidentielle, avec 28,6% des voix pour le président sortant candidat à sa réélection et 24,4% pour la candidate du Rassemblement national, selon les premières estimations de l’institut IFOP/Fiducial pour TF1 et LCI.
Le duel final sera donc identique à celui de 2017, bien que cette élection présidentielle se soit déroulée dans un contexte particulier. Après deux ans de pandémie de coronavirus, la guerre en Ukraine a éclaté le 24 février, contraignant Emmanuel Macron à officialiser sa candidature au dernier moment.
Le président sortant a fait une campagne express, ponctuée par quelques déplacements de terrain et un unique meeting huit jours avant le premier tour. Emmanuel Macron a refusé de débattre avec l’ensemble des autres candidats, provoquant la colère de tous, dont Marine Le Pen. La candidate RN l’a accusé d’utiliser la situation internationale pour asseoir son image, tout en ”échappant au débat”.