Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Amadou BA Sans détour: « Nous allons continuer à mettre en exergue la vision de Macky »
Amadou BA Sans détour: « Nous allons continuer à mettre en exergue la vision de Macky »

Présidentielles 2024 : Amadou Bâ, Forces et faiblesses d’un candidat déclaré 

Amadou Bâ a été choisi comme candidat de Benno bokk yaakaar. C’est sans surprise pour nous (voir nos précédentes chroniques).  En effet, ce n’est pas pour rien qu’il a été choisi comme Premier ministre.

Macky n’a fait, ici, que suivre une certaine logique. Celle-là qui veut que le Pm soit effectivement la seconde personnalité du parti même si ce n’est pas officialisé.  D’ailleurs, l’homme a des atouts. Il peut par exemple mener une campagne électorale en mettant largement la main à la poche.  Et ça, c’est important car Macky prépare une sorte de retraite politique qui fait qu’il pourrait être moins généreux pour ses ouailles. 

L’autre aspect est qu’il a été pendant un bon moment au cœur des finances du pays en tant que Ministre.  De la même façon, il a été aussi le patron de la diplomatie sénégalaise avant d’être Premier ministre.   C’est dire qu’un tel homme connaît la République. 

A ce propos d’ailleurs, il a depuis longtemps prouvé à tous que c’est un homme d’Etat. Il ne faut pas compter sur lui pour des polémiques, la politique politicienne et les querelles de clochers.  Sa principale faiblesse sera justement le temps. En quatre mois, il aura du mal à se déployer pour imposer sa marque. Il sera ainsi obligé de marcher sous l’ombre du Grand Manitou, Macky. 

L’autre aspect est le côté passif du bilan du Président de la République qu’il devra assumer. Pourra-t-il donner assez de gages aux sénégalais par rapport à la cherté de la vie, au loyer, aux factures chères, à la pauvreté, à l’émigration irrégulière,  etc.? Pas sûr. 

Son autre adversaire sera ainsi la demande sociale.  Pis, le respect des libertés individuelles et collectives sera sans doute le cheval de bataille de son opposition. Et il lui faudra articuler un discours cohérent à ce propos s’il ne s’inscrit pas dans une dynamique de libération de plusieurs détenus.  Bien sûr, il lui faudra également manœuvrer serrée pour réussir la double prouesse de réunir autour de sa personne aussi bien ses frères apéristes que les alliés de Benno.  Mais c’est là où l’apport de Macky sera décisif. 

Tout dépendra aussi du comportement du camp d’en face. Si l’opposition sait bien manœuvrer dans une forme de solidarité même si l’unité est impossible, la tâche d’Amadou sera encore plus difficile.  Au cas contraire, il conserve toutes ses chances. 


Assane Samb

Vérifier aussi

migrantss 2

51% des migrants en Espagne sont des femmes

Les crises permanentes dans l’enseignement supérieur et l’émigration clandestine restent une préoccupation pour le Médiateur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *