La liste des prisonniers grévistes de la faim en maison d’arrêt et de correction qui était à 150 détenus a connu une hausse avec 32 de plus. Ils sont désormais 182 prisonniers à observer une diète depuis lundi pour dénoncer les longues détentions préventives, le coût de l’unité de téléphone qui est à 50 FCFA et la très mauvaise qualité de la nourriture. En plus de ce nombre, vient s’ajouter le leader de l’ex-parti Pastef. Ousmane Sonko compte reprendre sa grève de la faim. Il en a fait l’annonce à travers les réseaux sociaux. Il dit protester contre sa détention arbitraire et électoraliste et celle de centaines de patriotes et en exiger la fin.
Dans un communiqué du mouvement dirigé par Guy Marius Sagna, FRAPP France dégage, informe que le nombre de détenus en grève de la faim dans les prisons a connu une hausse. Hier, « 32 autres ont rejoint les 150 d’avant-hier détenus dans la prison de Ziguinchor qui ont entamé une grève de la faim pour dénoncer les longues détentions préventives, le coût de l’unité de téléphone qui est à 50 FCFA et la très mauvaise qualité de la nourriture ». Selon le FRAPP, le nombre de grévistes de la faim augmentera sans doute. « Les prisonniers de Ziguinchor ajoutent à la liste de leurs exigences la nomination d’un juge pour remplacer celui du premier cabinet qui est affecté depuis un moment. Autrement dit, un seul cabinet fonctionne actuellement à Ziguinchor et c’est celui du 2e. Et ce sont les détenus qui en pâtissent injustement.
Au lieu de trouver des solutions à leurs revendications justes et légitimes, le directeur de la prison a commencé par exercer des représailles sur les détenus en mutant certains pour les mettre dans des chambres qu’il estime plus difficiles », ont dénoncé les activistes. A en croire les camarades de Guy Marius Sagna, «parmi eux (les prisonniers) se trouve le détenu politique Amadou Tom Mbodj, privé de visite et d’appel téléphonique parce que le directeur de la prison estime qu’il est l’initiateur de la diète ». Le FRAPP apporte tout son soutien aux 182 prisonniers grévistes de la faim de Ziguinchor, aux 9 femmes dont 06 détenues politiques de la prison de camp pénal également en grève de la faim depuis 09 jours, ainsi qu’à tous les détenus dans les 37 prisons du Sénégal.
Ousmane Sonko : « J’ai décidé de reprendre ma grève de la faim »
Le leader de l’ex parti Pastef, Ousmane Sonko, a fait l’annonce de reprendre sa grève de la faim pour marquer «(sa) solidarité avec (ses) vaillantes sœurs patriotes injustement arrêtées pour avoir exprimé leurs opinions politiques, ensuite écrouées et détenues depuis plusieurs mois au camp pénal de Liberté 6 et dans d’autres prisons, et aujourd’hui privées, pour certaines, de tout contact avec leurs proches, simplement pour avoir exercé leur droit légitime à recourir à la grève de la faim ; pour protester contre ma détention arbitraire et électoraliste, et celle de centaines de patriotes, et en exiger la fin ».
A cet effet, le maire de Ziguinchor invite ses militants et sympathisants «à plus d’engagement, de détermination et de solidarité face à cette dictature à qui il ne reste que moins de cinq mois». « Je vous rappelle en conséquence notre droit constitutionnel à la résistance», conclut le maire de Ziguinchor.
Rosita Mendy