Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
vehicules arme

Programme américain Global Peacekeeping Operations Initiative (GPOI): Les Etats Unis font un don de 30 véhicules à l’armée sénégalaise

Dans le cadre du programme américain Global Peacekeeping Operations Initiative (GPOI), l’Ambassade des États-Unis d’Amérique, à Dakar, a procédé à une cession de 30 véhicules aux Forces armées sénégalaises. La cérémonie s’est déroulée à Thiès, ce mercredi 8 mai 2024, au Centre d’entraînement tactique Capitaine Mbaye Diagne (CET CMD), premier centre d’entraînement au maintien de la paix du Sénégal, sous la présidence du Général de Division Fulgence Ndour, Sous-chef d’État-major général des Armées.

C’est au total 30 voitures qui sont offertes par les Etats-Unis à l’armée sénégalaise. Il s’agit d’un don s’inscrit dans le cadre du programme américain Global Peacekeeping Operations Initiative (GPOI. C’est l’ambassade américaine à Dakar qui a procédé à la cérémonie de remise des véhicules, ce mardi à Thiès au centre d’entrainement tactique capitaine Mbaye Diagne.  Ces voitures offertes sont réparties comme suit : 10 camions cargo Mitsubishi, 15 Land Cruiser et les 5 Hi-Luxes. « Les États-Unis saluent les services et les sacrifices consentis par les forces armées sénégalaises depuis plus de 60 ans, dans le respect des normes de professionnalisme les plus strictes, tout en accomplissant des missions particulièrement difficiles », a magnifié, l’ ambassadeur des Etats Unis à Dakar, Michaël Raynor.

Publicités

Entre les Etats Unis et le Sénégal existe une coopération vivante dans tous les domaines, notamment dans le domaine militaire. Car, depuis les années 60, le pays de l’Oncle Sam multiplie des actes tendant à renforcer cette coopération militaire. En témoignent, ce lot de 30 voitures, la construction d’infrastructures du Centre national de formation de Mont Rolland, Centre d’Entraînement tactique de Toubacouta etc.

L’Ambassadeur des Etats-Unis, à Dakar, Michaël Raynor, a magnifié le fait que le Sénégal ait toujours soutenu les missions de maintien de la paix des Nations unies. Et ceci depuis 1960. Cette année, il avait envoyé pour la première fois, 300 soldats au Congo. Quelques années plus tard, d’autres soldats ont été déployés dans d’autres régions du monde. Au passage, il a rappelé que depuis de nombreuses années, que les Etats-Unis travaillent en partenariat avec les commandements militaires sénégalais afin d’identifier conjointement les besoins en formation et en équipement qu’ils pourraient apporter afin d’accompagner le Sénégal dans ses efforts de déploiement de contingents de maintien de la paix à travers le monde.

Les Etats-Unis ont soutenu notamment la construction d’infrastructures du Centre national de formation situé à Mont Rolland, la livraison de véhicules blindés pour le Centre d’Entraînement de Thiès, ainsi que sur la formation et l’équipement nécessaires au développement de capacités de lutte contre les engins explosifs improvisés.

Vérifier aussi

DIOMAYE

Tabaski 2024: Le Chef de l’État Président Bassirou Diomaye Faye gracie plus de 300 détenus

A l’occasion de la fête de Tabaski, le chef de l’État Bassirou Diomaye FAYE a …