Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Environnement la culture du tabac emet environ 84 millions de tonnes de CO2 chaque annee

Programme national de lutte contre le tabac (Pnlt): Vers la modification de la loi anti-tabac

Avec l’arrivée des nouveaux produits de tabac émergents au Sénégal, on va vers la modification de la loi anti-tabac. L’annonce a été faite, hier, par Dr Oumar Bâ, coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabac (Pnlt), lors d’une randonnée pédestre consacrée à la Journée mondiale du tabac. «Nous allons vers la modification de la loi anti-tabac, parce qu’il est temps de l’adapter avec la réalité actuelle.

Aujourd’hui, nous avons des inhalateurs électroniques, notamment le tabac chauffé et le chicha où il y a du tout. C’est important qu’on sensibilise les parents et les enfants. Nous avons une population extrêmement jeune, et qui est ciblée par les industries du tabac avec ces nouveaux produits émergents», explique Dr Bâ.

Publicités

Porte-parole du consortium de lutte anti-tabac, Djibril Wélé annonce que la loi a été validée en comité technique récemment ; et les acteurs attendent des nouvelles autorités que cette loi soit adoptée en Conseil des ministres pour qu’elle puisse passer à l’Assemblée nationale.

Selon lui, c’est une nouvelle loi qui prend en compte les nouveaux produits de tabac émergents, qui sont vendus aux enfants notamment la cigarette électronique et la chicha. «Nous avons profité de cette occasion aussi pour demander au nouveau gouvernement d’imposer une taxe parafiscale pour pouvoir financer la lutte contre les maladies non transmissibles qui sont en train de faire des dégâts au Sénégal», déclare Djibril Wélé.

Vérifier aussi

telechargement 5

Urgent! Nécrologie : Mademba Sock, figure éminente du syndicalisme sénégalais, est décédé

Le syndicaliste sénégalais Mademba Sock est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 15 …