Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Projet de Construction d’Usine de Dessalement d’eau de mer : Cheikh Tidiane Dièye assure un audit approfondi du contrat des 459 milliards FCFA.

Le gouvernement du Sénégal et la société ACWA POWER ont conclu un accord historique le mercredi 27 mars 2024, au Palais de la République. Cet accord concerne le financement, la construction et l’exploitation d’une usine de dessalement d’eau de mer sur la Grande Côte, dans le pôle urbain du Lac Rose, à une quarantaine de kilomètres au Nord-Est de Dakar.

Le projet de Dessalement vient d’être concrétisé au Sénégal après plusieurs années. Cette usine représente une avancée majeure pour le secteur de l’eau au Sénégal, offrant une capacité finale de 400 000 m3/jour mobilisables en deux phases successives prévues pour 2027 (200 000 m3/jour) et 2030 (200 000 m3/jour).

Publicités

Selon des informations, le coût de réalisation de cette infrastructure hydraulique est estimé à 459 milliards FCFA (700 millions d’euros) et il a été par ailleurs initié sous le mandat du Président Sall sous la houlette du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de l’époque. Lors d’une visite de chantier, Cheikh Tidiane Dièye avait souligné l’importance de cet accord et avait même insisté sur la nécessité d’évaluer minutieusement toutes les options techniques et juridiques du contrat afin de garantir les meilleurs résultats pour le peuple sénégalais.

Le ministre a déclaré que l’objectif principal était de prendre des décisions dans l’intérêt supérieur du peuple sénégalais. Il a également souligné que plusieurs options étaient envisageables et que le gouvernement examinerait attentivement chacune d’entre elles, y compris le choix de la technologie. Si une option ne répondait pas aux besoins du pays, le ministre a assuré que le gouvernement n’hésiterait pas à la remettre en question pour trouver la meilleure solution pour le Sénégal et ses aspirations.

Vérifier aussi

Football/ FA Coup: Manchester United prive Manchester City d’un doublé

Malgré plusieurs polémiques, Manchester United a créé une surprise générale. En effet, cette équipe a …