Pour soutenir les jeunes dans l’entreprenariat, Jokkolabs, en partenariat avec des structures privées, a tenu la semaine mondiale de l’entreprenariat sous le thème : «Un écosystème fort, partout et pour tous ». L’objectif est de mettre en synergie les structures qui s’activent dans l’entreprenariat afin de coordonner leurs actions en faveur des jeunes entrepreneurs.
L’emploi salarié a démontré son échec, c’est l’avis des panélistes qui ont pris part à la clôture de la semaine mondiale de l’entreprenariat. Pour faire face à cette problématique, des acteurs promeuvent l’entreprenariat en marge de la semaine mondiale qui lui est dédiée. Selon la Directrice exécutive de Jokkolabs, Fatoumata Niang Niox, la semaine mondiale de l’entreprenariat est une tribune pour porter un plaidoyer fort afin de montrer de manière inclusive l’importance d’une telle initiative. « Il faut un écosystème pour les membres, ce qui servira au Sénégal à créer des champions en matière d’entreprenariat. C’est la raison pour laquelle, nous portons cette initiative depuis six années pour démontrer que l’entreprenariat est une voie de salut pour régler le problème de chômage des jeunes, mais également une véritable source de création de richesse et aussi de valeur pour porter la croissance de notre pays à l’échelle supérieure », dit-elle. Elle est d’avis qu’aucune structure ne peut, à elle seule, réduire les problématiques autour de l’entreprenariat. « Il faut donc réunir l’ensemble de l’écosystème pour, tous ensemble, porter notre voix et ce plaidoyer pour que chacun pense à émerger pour accompagner les entrepreneurs en mettant tous les moyens nécessaires. Mais, aussi dans le suivi des entrepreneurs depuis l’école jusqu’à l’entreprise. La Directrice exécutive de Jokkolabs reconnait toutefois que jusque là, les autorités n’ont pas atteint leurs objectifs en matière d’entreprenariat. «Il faut une belle synergie et une volonté politique commence à profiler avec la mise en place de bloc d’entreprises et de structures d’accompagnement à l’entreprenariat. L’Etat doit renforcer les structures d’accompagnement existantes et les sociétés par de nouvelles stratégies qui doivent être mises en place pour encourager les entreprises par les vacances fiscales, la mise en place d’un cadre favorable et par le renforcement des structures d’accompagnement et les initiatives privées complémentaires aux mécanismes de l’Etat », estime-t-elle
Pour le Directeur de l’information, des technologies de la communication au ministère de l’Économie numérique, Achille Malick Ndiaye, l’Etat est dans une démarche inclusive et stratégique. «Dans le cadre de l’entreprenariat, nous voulons incuber toutes les entreprises à travers des initiatives et entreprises. Notre accompagnement concerne l’orientation, le conseil, et aussi l’accompagnement financier », renseigne-t-il. Il rappelle les structures mises en place dans ce cadre, comme la Délégation à l’entreprenariat rapide, l’ADEPME et le Fongip. «Ces initiatives ont pour objectifs de faire décoller de jeunes entrepreneurs et à faire éclore dans le Doing Business », dit-il.
NGOYA NDIAYE