Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 23

RD Congo: Les élections continuent ce jeudi dans les bureaux qui n’ont pu ouvrir

Quarante-quatre millions d’électeurs étaient appelés aux urnes, mercredi, pour des élections générales en République démocratique du Congo, lors desquelles le chef d’État sortant, Félix Tshisekedi, brigue un second mandat. Du fait d’importants retards et dysfonctionnements, des bureaux de vote sont restés ouverts tard dans la soirée. Les élections continueront jeudi pour les bureaux qui n’ont pu ouvrir, a annoncé la Commission électorale. Retrouvez le fil de la journée du 20 décembre.

En République Démocratique du Congo, les électeurs étaient appelés aux urnes, mercredi 20 décembre, pour élire leur président de la République, leurs députés nationaux et provinciaux, ainsi que leurs conseillers communaux.

Publicités

De nombreux bureaux de vote sont restés ouverts au-delà de l’heure prévue de fermeture, pour permettre aux Congolais de voter, lors de ce scrutin marqué par d’importants retards et dysfonctionnements à travers le pays. Les élections continueront jeudi pour les bureaux qui n’ont pu ouvrir, a annoncé, dans la soirée, la Commission électorale. Le président sortant, Félix Tshisekedi, joue sa réélection face à une opposition morcelée, dans ce pays-continent de 102 millions d’habitants.

Les élections générales vont continuer ce jeudi en République démocratique du Congo pour les bureaux de vote qui n’ont pu ouvrir mercredi, a annoncé dans la soirée à la télévision officielle Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), sans préciser le nombre de bureaux concernés.

La Céni avait auparavant annoncé que les bureaux ayant ouvert avec retard fonctionneraient « durant 11 heures, comme le prévoit la loi, pour permettre à chaque électeur de voter ».

Les horaires théoriques d’ouverture des quelque 75.000 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du territoire étaient de 06H00 à 17H00 locales, les bureaux de l’est devant voter avant ceux de l’ouest de l’immense pays couvrant deux fuseaux horaires.  Mais la plupart des centres de vote ont ouvert avec des retards plus ou moins importants.

Vérifier aussi

image1170x530cropped

Paix et Sécurité: Les violations commises à l’encontre des enfants dans les conflits armés ont connu une augmentation « choquante » en 2023, déplore l’ONU

La violence contre les enfants pris dans les conflits armés a atteint des « niveaux extrêmes » …