Arrestation de l’ancien ministre de la Santé publique de République démocratique du Congo vendredi. Le Dr Eteni Longondo est accusé d’avoir détourné plus d’un million de dollars attribués par la Banque Mondiale pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Le détail des charges retenues contre lui n’est pas encore connu.
Après avoir passé plusieurs heures d’interrogatoire à Kinshasa, l’ancien ministre a été conduit à la prison centrale de Makala a déclaré l’inspecteur général des finances. Lors d’enquêtes menées au ministère de la Santé et à la Banque centrale du Congo, des actes de mauvaise gestion présumée ont été mis en évidence, a soutenu l’inspecteur général des finances.
Mercredi, Eteni Longondo avait démenti les accusations, déclarant qu’il n’y avait jamais eu de « détournement de fonds de Covid-19 au ministère de la Santé de RDC ».
En novembre, il avait restitué au trésor public quelque 721 900 dollars issus de « la prime trop perçue » par les agents de la riposte et « la différence sur la décontamination » du siège du Parlement, ainsi qu’un « double paiement effectué par la Banque centrale du Congo » par « mégarde ».
À ce stade de la procédure, secret de l’instruction oblige : aucun commentaire n’a été obtenu de la part des avocats de l’ancien ministre. Eteni Longondo rejoint en prison son prédécesseur, Oly Ilunga, condamné en 2019 à cinq ans de prison pour détournement des fonds dans le cadre de la riposte à l’épidémie d’Ebola alors la plus meurtrière de l’histoire du Congo-Kinshasa.