Alioune Sall, ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, a annoncé la liste des groupes de presse officiellement reconnus par l’État du Sénégal.
Face à la presse ce mardi matin, il a fait savoir que 380 sur les 535 entreprises identifiées se sont enregistrées sur la plateforme « Déclaration Médias Sénégal » (DMS). Suite au travail d’analyse de la Commission d’examen des déclarations de presse, seuls 112 soit 29% sont en conformité avec la loi.
Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall vient de publier la liste des groupes de presse officiellement reconnus par l’État du Sénégal. Selon des informations, cette nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre de la régulation du secteur, initiée par le gouvernement pour assainir l’espace médiatique. Selon le ministre, une commission spéciale a examiné les dossiers déposés par les entreprises de presse, aboutissant à une validation basée sur les normes définies par le code de la presse. À la date du 29 novembre 2024, 112 organes de presse ont été enregistrés et jugés conformes aux critères. Sur les 380 organes de presse enregistrés sur la plateforme dédiée à la déclaration des médias, seuls 112 ont été validés.
- Télévisions : 10
- Radios communautaires : 11
- Web TV : 6
- Radios commerciales : 6
- Presse écrite : 14
- Presse en ligne : 54
Cette restructuration a pour objectif d’assurer une meilleure organisation du paysage médiatique national. La liste des médias reconnus, avec leurs noms, sera publiée ultérieurement.
Ainsi, concernant les médias audio-visuels ( télé, web Tv, radio), la loi dit qu’il faut qu’ils répondent à l’article 94 du code de la presse qui stipule que l’entreprise dispose d’une autorisation du ministère en charge de la Communication, un cahier de charge signé par le régulateur, et d’autres conditions comme les années d’expérience du Directeur de publication (au moins 10 ans) et 7 ans d’expérience pour le rédacteur en chef.