Macky Sall est en train de passer ses derniers mois à la Présidence de la République. En attendant son départ prévu le 2 avril prochain, le compte à rebours évacue, un à un, les grands évènements de la Nation et les grands dossiers de la République. Ainsi après le Magal et le Gamou, la rentrée Scolaire de ce mois d’octobre sera sa der en tant que président de la République. Il veut la réussir et préconise à cet effet, «7 commandements ».
Après les événements religieux qui se sont succédé au mois de septembre, le chef de l’Etat est en train de vivre sa dernière rentrée des classes à la tête du pays. Et, pour ses adieux à l’école sénégalaise, Macky Sall a instruit son gouvernement de travailler à la « consolidation de l’école du futur ».
Evoquant l’épineuse question de la rentrée des classes dans un contexte difficile, marqué par le déficit d’enseignants, l’impraticabilité de certains établissements et les nombreuses menaces de grève qui surgissent de partout, le chef de l’Etat a prôné une politique visant la « stabilité sociale et les performances durables du système éducatif ».
Selon lui, ce sont là les « gages de l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE) ». Et, pour réussir cette rentrée, il a invité le gouvernement à mettre en œuvre une politique de performance axée sur 7 points. Il s’agit de « la transformation digitale intensive du système éducatif national », de la « formation professionnelle et technique », du « développement du Sport à l’école et de l’éducation artistique et culturelle », de « l’émergence et la consolidation académique des lycées d’excellence et des classes préparatoires » du « plan de réforme des examens et concours (notamment le Baccalauréat et le BFEM) en cohérence avec le calendrier scolaire et universitaire » et de « l’évaluation de la mise en œuvre des onze (11) décisions issues du Conseil Présidentiel du 06 août 2015 sur les conclusions des Assises de l’Education et de la Formation ».
EMN